Conférence de Johanna Hurme et Sasa Radulovic
Travaux récents de 5468796 Architecture
Ce siècle n’avait que sept ans, mais déjà l’âge des nouvelles raisons de l’architecture, lorsque Johanna Hurme et Sasa Radulovic ont créé tous les deux, autour d’une grande table regroupant une douzaine de membres de la nouvelle vague manitobaine, la firme 5468796.
Ces deux nouveaux Canadiens, peu intimidés par nos rigoureux hivers, ont reçu leur diplôme d’architecte à l’Université du Manitoba. En peu de temps, ils se sont fait connaître au pays et dans le monde entier par leurs projets inspirants. Ils ont reçu de nombreux prix d’excellence de la part des organismes professionnels dont l’Institut royal d’architecture du Canada, la revue Canadian Architect et, plus récemment, en 2014, la Médaille du Gouverneur Général. Lauréats du Prix de Rome en 2013, ils ont aussi été sélectionnés, avec Jae-Sung Chon, pour être les conservateurs du Pavillon canadien à la Biennale de Venise en 2012 pour le projet d’exposition Migrating Landscapes.
Le projet OMS Stage, une scène de spectacle en contexte urbain, les a rendu célèbres et leurs travaux ont été diffusés dans plus d’une centaine de publications. Leur démarche originale vient d’être soulignée par le prix Future Project of the Year au Festival mondial de l’architecture qui s’est tenu à Singapour. Cette conférence nous permettra de découvrir les multiples facettes de ce bouillon de culture représenté par 5468796.
Johanna Hurme et Sasa Radulovic sont invités par l’École d’architecture pour diriger le deuxième volet de l’atelier triptyque du trimestre d’automne 2014.
Cette conférence a été rendue possible grâce à un don majeur de Julie Riverin, architecte (B.Arch. 1988).
L’École d’architecture célèbre cet automne les 50 ans de son rattachement à l’Université de Montréal. Site web : architecture.umontreal.ca
Crédits photographiques : James Brittain