BACCALAURÉAT EN ARCHITECTURE DE PAYSAGE
EN BREF
EXEMPLES DE PROJETS
VIE ÉTUDIANTE
Entrez dans le monde de l’École d'urbanisme et d'architecture de paysage et découvrez l’intensité et l’effervescence de la vie qui s’y passe. Une expérience étudiante unique !
ATELIERS
Passez de l’idéation à la réalisation de vos projets les plus fous avec les outils qui seront à votre disposition dans nos ateliers de bois, de maquettes, de plastique, de métal, de peinture et numérique.
INTERNATIONAL
EXPO DES FINISSANTS
Découvrez les projets réalisés par nos finissantes et finissants durant l’année lors de cette exposition qui célèbre l’ampleur de leur parcours.
INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE
Programme en bref
Le baccalauréat en architecture de paysage vous apprendra à concevoir des projets d'aménagement durables dans des espaces publics et privés, en milieu urbain, périurbain, régional, rural ou naturel, tout en tenant compte des facteurs environnementaux, socioéconomiques et culturels.
Vous serez en mesure de comprendre la place de l'humain dans son espace, vous développerez des compétences en conception paysagère à différentes échelles et maîtriserez l'utilisation d'outils numériques pour représenter vos projets. Après votre formation au baccalauréat, vous pourrez vous spécialiser en poursuivant à la maîtrise.
Cheminement et structure
Le programme (1-020-1-0), d’une durée de trois ans, comporte 90 crédits.
Le programme est basé sur l’apprentissage du processus de design et la gestion de projets d’aménagement. De nombreuses disciplines des sciences humaines (histoire, histoire de l’art, sociologie, communication, psychologie de l’environnement) et des sciences naturelles (horticulture, génie du site, biologie, écologie, botanique) sont abordées, de même que les arts visuels, les techniques de la construction et le génie. Comme profession d’avenir, l’architecture de paysage requiert une telle formation multidisciplinaire.
Tout au long du parcours, le programme combine ateliers de design et cours théoriques. Le travail en atelier est au cœur de l’apprentissage de l’architecture de paysage. Grâce à la réalisation d’un projet et au développement d’un processus de conception, il incite à l’inventivité et permet l’application des connaissances acquises. L’atelier requiert de travailler majoritairement en équipe à l’image du travail en milieu professionnel. Les projets se veulent en lien avec des communautés locales. Le programme comporte six ateliers qui favorisent un apprentissage progressif à travers les thèmes suivants :
- 1ère année : créativité et initiation au projet d’atelier et conception d’espaces résidentiels
- 2e année : espaces publics en milieu urbain et périurbain et intégration des connaissances et techniques dans un projet urbain
- 3e année : territoire et paysage régional et intégration des connaissances et techniques dans un projet complexe comportant des dimensions interdisciplinaires.
Les ateliers, supervisés par des professeur(e)s, des chargées de cours et des chargé(e)s de formation pratique, de même que les séances de critique des projets réalisés auxquelles assistent des praticien(ne)s, offrent une occasion privilégiée de discuter avec des professionnel(le)s et de prendre conscience des exigences de la pratique.
En contrepartie, la théorie vient appuyer et approfondir la dimension pratique du travail, par plusieurs cours portant sur :
- La théorie et l’histoire de l’architecture de paysage
- Les outils et les techniques d’intervention
- Les pratiques de l’architecture de paysage
- Les dimensions socioculturelles et biophysiques des paysages
Des activités pédagogiques facultatives sont également proposées sous forme de travaux dirigés, d’ateliers d’été ou d’activités favorisant la participation à des projets communautaires, à des concours ou à des voyages d’études.
Pour plus de détails, consultez la description complète de la structure du programme.
International
Et si vous partiez à l’étranger dans le cadre de vos études ?
Au-delà de pimenter votre vie étudiante, c’est l’occasion d’explorer de nouvelles perspectives en se confrontant à une autre culture riche et diversifiée.
Dans le cadre d'un échange à l'étranger, voyez grand: élargissez votre vision et vos opportunités professionnelles.
Tous les atouts sont de votre côté pour développer vous ouvrir à un monde multiforme et en constante évolution!
Et si vous venez de l’étranger pour faire vos études à l’Université de Montréal ?
Vous n’avez encore rien vu !
Il fait bon vivre à Montréal. Dans une ambiance urbaine et conviviale, il y a toujours quelque chose à faire, à voir, à écouter, à goûter, à découvrir.
À l’image de sa vie de quartier foisonnante, étudier à Montréal c’est accéder à sa vie étudiante débordante d’activités culturelles, sportives, associatives, sociales, créatives et bien d’autres.
Y habiter, c’est aussi avoir accès à sa qualité de vie, son ouverture sur le monde et son effervescence. C’est un milieu d’apprentissage d’exception où se mêlent une diversité culturelle, des espaces verts, un environnement sécuritaire et des opportunités d’emploi.
S’établir dans une nouvelle ville est un projet aussi stimulant qu’ambitieux.
Pour les étudiantes et étudiants internationaux, nous vous accompagnons tout au long de vos démarches grâce à ce guide.
Passerelle DEC-BAC
À qui s’adresse cette passerelle?
Les diplômés du programme de DEC Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (153.CO) de l’Institut de technologie agroalimentaire de Saint-Hyacinthe et du Collège Montmorency, pourraient se voir reconnaître des acquis dans le cadre du baccalauréat spécialisé en architecture de paysage pour un maximum de 9 crédits (APA1210, APA1330, APA2210).
Conditions d’admissibilité
- La candidate ou le candidat doit satisfaire aux conditions d’admissibilité propres au programme de baccalauréat spécialisé en architecture de paysage
- L’entente ne s’applique que pour les cours réussis avec un résultat final de plus de 70 %. Dans le cas où plusieurs cours du programme Paysage et commercialisation en horticulture ornementale (153.C) sont nécessaires à l’obtention d’une équivalence pour un cours de baccalauréat, le résultat final de ceux-ci doit excéder 70 % et aucun cours ne peut avoir été réussi avec un résultat final en deçà de 65 %
- Seule la communauté étudiante ayant terminé le diplôme depuis moins de 10 ans peut se prévaloir de l’entente
Procédure de reconnaissance des acquis
Après son admission dans le programme, la candidate ou le candidat doit remplir le formulaire d’équivalence dans son centre étudiant qui sera traité par la suite par le ou la TGDE. Dans le cas des cours dont la reconnaissance n’est pas prévue à l’entente, toute demande d’équivalence doit être accompagnée du plan du cours.
Stage
Mettez en application vos connaissances dans le milieu professionnel grâce à un stage !
Après avoir complété la première année du baccalauréat, il est possible d'effectuer un stage de 125 heures.
Le stage vise à favoriser la participation des étudiantes et des étudiants à des projets d’architecture de paysage en dehors de l’Université, au sein d’organismes gouvernementaux ou de bureaux privés en aménagement et en architecture de paysage.
Perspectives d’emploi
À l'issue d'un baccalauréat en architecture de paysage, il est possible d'intégrer l’Association des architectes paysagistes du Québec en complétant un stage de trois ans (7200 heures).
Les architectes paysagistes aménagent des espaces extérieurs et conçoivent des paysages en s'appuyant sur leurs connaissances dans différents domaines (histoire, sociologie, biologie, écologie, botanique, etc.). Ils doivent faire preuve d'une compréhension approfondie du site, mais affirment également leur créativité à travers chaque projet.
Les architectes paysagistes peuvent intervenir sur une grande variété d’espaces, des places publiques aux paysages régionaux en passant par les sites institutionnels et industriels ou les aires de récréation, de stationnement et de conservation de la nature. Ils peuvent travailler à leur compte ou avec d’autres professionnel(e)s dans des firmes d'architectes paysagiste, d’ingénieur(e)s, de consultant(e)s en aménagement ou dans des organisations environnementales et gouvernementales. Les architectes paysagistes dirigent ou font partie d’équipes multidisciplinaires.
L’évolution de l’emploi en architecture de paysage dépend des tendances de l’industrie de la construction, mais aussi de plus en plus de la demande de réaménagement et de réhabilitation de sites et des activités de planification environnementale et urbaine. La reconnaissance grandissante de l’architecture de paysage comme discipline professionnelle et les valeurs sociales que représentent aujourd’hui le paysage et la nature, contribuent visiblement à l’essor de la profession. La demande en services d’architecture de paysage explose en ce moment pour plusieurs raisons :
- La prise de conscience de l’importance du paysage comme composante essentielle du cadre de vie et de la vitalité économique d’une société
- L'intérêt accru, sur les plans social et politique, pour la qualité des paysages, pour l’environnement et la santé dans une approche inclusive
- La reconnaissance par une majorité de citoyens de la protection du patrimoine et de la préservation de l’environnement comme valeurs fondamentales
- Un consensus de plus en plus élargi autour de la nécessité de requalifier les environnements abandonnés
- La nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de s’adapter aux changements climatiques dans la planification et le design des espaces extérieurs.
Conditions d’amissibilité
Toute l’information ainsi que la liste complète des documents requis sont disponibles sur le site Admission de l’Université de Montréal.
Coûts et aide financière
Le coût des études, les droits de scolarité exigibles peuvent différer selon votre statut d’étudiant canadien résident du Québec, d’étudiant canadien non résident du Québec ou d’étudiant international. Pour tous les détails sur les droits de scolarité et les autres frais exigibles et pour vous aider dans la planification d’un budget, veuillez consulter le site Admission de l’Université de Montréal.
Veuillez également consulter la section Prix et bourses, ainsi que la section Offres d’emploi pour vous informer au sujet des postes d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche accessibles aux étudiantes et étudiants.
Contact
Dossiers étudiants
Clarisse Lourandes Da Silva Lopes
Technicienne en gestion des dossiers étudiants
etudiants-apa-1cyc@umontreal.ca
T : 514 343-6111 poste 13125
Responsable du programme
Danielle Dagenais, professeure
Adresse géographique
Pavillon de la Faculté de l’aménagement
École d'urbanisme et d'architecture de paysage de l'Université de Montréal
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, bureau 3072
Montréal (Québec)
Adresse postale
Université de Montréal
Pavillon de la Faculté de l’aménagement, École d'urbanisme et d'architecture de paysage
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
T : 514 343-6865