DOCTORAT INTERDISCIPLINAIRE EN AMÉNAGEMENT
EN BREF
VIE ÉTUDIANTE
Entrez dans l’univers de l’École d’architecture et découvrez l’intensité et l’effervescence de cette expérience étudiante unique!
RECHERCHE
FINANCEMENT
INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE
Programme en bref
Le doctorat interdisciplinaire en aménagement est axé sur les fondements théoriques, philosophiques et pratiques des sciences de l’aménagement.
Objectif
Mener des travaux de recherche dans un cadre d’échange interdisciplinaire.
Particularités
- Approche avec intervenantes et intervenants multiples, basée sur une compréhension vaste de la conception de l’environnement humain, allant du paysage à la ville, du bâti à son espace intérieur et à l’objet
- Multidisciplinarité – architecture, architecture de paysage, design et urbanisme – pour ainsi aborder les dimensions sociales, culturelles et physiques des problématiques propres aux cadres de vie
- Ouverture interdisciplinaire qui amène à explorer des domaines connexes à l’aménagement, à étendre les savoirs et à saisir la complexité des problématiques contemporaines
- Variété de domaines de recherche et de spécialisation abordés avec une démarche scientifique cohérente
Cheminement et structure
La structure du programme implique une progression entre la formation à la recherche par les séminaires et la validation d’unités de recherche assurant l’avancée du projet sous la supervision d’une directrice ou d’un directeur.
Séminaires obligatoires et thématiques
- 1er : enjeux épistémologiques des recherches en aménagement, fondements de l’interdisciplinarité et développement du projet personnel de recherche
- 2e : opérationnalisation des recherches en aménagement et développement d’une stratégie de recherche personnelle
- 2 volets pour chacun : apprentissage approfondi et développement de compétences générales pour la recherche en aménagement; développement du projet de thèse
- Séminaires thématiques à option (1 crédit chacun) – 2 types :
○ Spécialisés, portant sur des objets d’étude et des théories
○ D’outillage général, en lien avec des compétences transversales
Autres détails
- Cours au choix : suivi dans le cadre de l’une des maîtrises de la Faculté de l’aménagement ou à l’intérieur d’autres programmes de l’Université de Montréal
- Crédits de présentation de l’état d’avancement du projet de thèse : répartis en 3 unités de 1 crédit chacun et à présenter aux moments clés de votre cheminement
- Crédits de recherche : répartis en 11 unités de 3 crédits
- Examen général de synthèse : à réussir avant la fin du 6e semestre de scolarité; comporte 2 parties – orale et écrite
Vous devez définir la nature du travail au début de chaque trimestre, en accord avec votre direction de recherche, et éventuellement avec une ou autre membre du corps professoral encadrant le travail s’il s’agit d’approfondir des questions connexes.
Les unités de recherche peuvent viser la recension des écrits et la délimitation de l’objet d’étude, l’élaboration de la problématique et du cadre d’analyse, l’élaboration de la méthodologie et des outils d’analyse, la définition de la stratégie de la recherche et du plan de la thèse, la cueillette, la compilation des données et leur analyse.
Note : Si vous n’avez pas suivi de cours de méthodologie dans votre maîtrise, vous devrez réussir AME 6502 – Les méthodologies de la recherche ou AME 6500 – Fondements théoriques de l’aménagement.
Direction de recherche
- Dès votre admission, vous devez choisir une professeure ou un professeur qui acceptera de vous encadrer pour toute la durée de votre scolarité.
- Vous pouvez travailler avec une directrice ou un directeur seulement (qui doit être membre du corps professoral de la Faculté de l’aménagement) ou avec une codirectrice ou un codirecteur (qui peut être rattaché à tout autre département ou établissement universitaire).
Recherche
Avec des disciplines à la frontière de l’art et de la science, la Faculté de l’aménagement est un foyer de création et de rigueur. À l’École d’architecture, la recherche prend toutes les formes aux côtés de la pratique : recherche fondamentale ou appliquée, recherche-création.
- Des projets scientifiques d’envergure, disciplinaires et interdisciplinaires, certains ancrés dans la réalité montréalaise et québécoise, d’autres internationaux
- Une activité intense générant de nombreuses communications, de nouvelles pistes de réflexion ainsi qu’une ouverture et une capacité à élargir les questionnements liés à nos cadres de vie
- Une vingtaines d’unités de recherche dont cinq chaires
- Des expertises qui touchent à une diversité d’enjeux dans les disciplines de l’aménagement
Vous aurez tout l’encadrement nécessaire pour :
- Mener à bien une recherche scientifique rigoureuse
- Développer votre sens critique et vos capacités d’analyse et de traitement de problèmes complexes
- Maîtriser des connaissances qui correspondent à votre domaine de spécialisation et de recherche
- Développer des outils de recherche appropriés, tant sur le plan théorique que méthodologique
Perspectives d’emploi
Ce doctorat vous prépare à jouer un rôle de 1er plan dans toutes les disciplines de l’aménagement – architecture, architecture de paysage, urbanisme, design – et dans tout type d’organisations – instances internationales ou gouvernementales, instituts de recherche, organisations publiques, pratique privée :
- Recherche
- Enseignement supérieur
- Consultation
- Gestion de projets d’aménagement
International
Et si vous partiez à l’étranger dans le cadre de votre doctorat ?
L'expérience internationale c'est l’occasion d’explorer de nouvelles perspectives en se confrontant à une autre culture riche et diversifiée qui pourrait bonifier votre projet de recherche. Votre projet pourrait vous mener à l'étranger, qu'il s'agisse de votre terrain de recherche, des collaborations avec les réseaux internationaux de nos chercheuses et chercheurs ou encore d'être dirigé dans vos recherche en cotutelle avec une professeure ou un professeur d'une autre université. Toutes les possibilités sont ouvertes. Discutez-en avec votre directrice ou directeur.
Et si vous venez de l’étranger pour faire votre doctorat à la Faculté de l'aménagement ?
Montréal est une ville où il fait bon vivre. Dans une ambiance urbaine et conviviale, il y a toujours quelque chose à faire, à voir, à écouter, à goûter, à découvrir.
À l’image de sa vie de quartier foisonnante, étudier à Montréal c’est accéder à sa vie étudiante débordante d’activités culturelles, sportives, associatives, sociales, créatives et bien d’autres.
Y habiter, c’est aussi avoir accès à sa qualité de vie, son ouverture sur le monde et son effervescence. C’est un milieu d’apprentissage d’exception où se mêlent une diversité culturelle, des espaces verts, un environnement sécuritaire et des opportunités d’emploi.
La Faculté de l'aménagement est à l'image de la diversité culturelle de Montréal. Toutes et tous y sont accueillis dans la plus grande ouverture.
Pour les étudiantes et étudiants internationaux, nous vous accompagnons tout au long de vos démarches grâce à ce guide.
Coûts et financement
Le coût des études et les droits de scolarité exigibles peuvent différer selon votre statut (résidente ou résident du Québec, non-résidente ou non-résident du Québec, étudiante ou étudiant étranger).
Pour en savoir plus à ce sujet ou pour vous aider dans la planification d’un budget, consultez notre site sur l’admission.
Emplois et bourses possibles
Des bourses et des postes d’auxiliaire d’enseignement ou de recherche sont accessibles aux étudiantes et étudiants de l’École d’architecture.
Il est également possible d’obtenir du soutien financier de la part des unités de recherche de l’École si vos axes s’inscrivent dans leur programmation scientifique.
Pour en savoir plus, consultez les sections Prix et bourses et Offres d’emploi.
Conditions d’admissibilité
Retrouvez toute l’information ainsi que la liste complète des documents requis sur notre site sur l’admission.
Contact
Dossiers étudiants
etudiants-ame-csup@umontreal.ca
514 343-2044
Responsable du programme
Michel Max Raynaud, vice-doyen aux études supérieures
Adresse géographique
Pavillon de la Faculté de l’aménagement
Programmes d’études supérieures en aménagement
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, bureau 1062
Montréal (Québec)
Adresse postale
Université de Montréal
Pavillon de la Faculté de l’aménagement
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7