MAÎTRISE VILLE, TERRITOIRE, PAYSAGE
EN BREF
VIE ÉTUDIANTE
Entrez dans le monde de l’École d'urbanisme et d'architecture de paysage et découvrez l’intensité et l’effervescence de la vie qui s’y passe. Une expérience étudiante unique !
RECHERCHE
La recherche est au cœur de la mission universitaire et du programme de maîtrise Ville, territoire, paysage. Les nombreuses unités de recherche et expertises du corps professoral vous soutiendront dans votre projet le plus ambitieux.
PERSPECTIVES D'EMPLOI
INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE
Programme en bref
La maîtrise Ville, territoire et paysage offre une formation scientifique à la croisée de l’urbanisme et de l’architecture de paysage.
L’aménagement accessible et inclusif des territoires urbains, l’aménagement de milieux de vie durables, résilients et axés sur le bien-être et la mobilisation des collectivités en matière d’aménagement sont parmi les éléments sur lesquels le programme met l'accent. Les étudiantes et étudiants y développent leurs propres projets de recherche pour transformer les villes, les territoires et les paysages.
Cheminement et structure
Le programme (2-005-1-5) comporte 45 crédits.
Les activités pédagogiques se répartissent entre des séminaires thématiques, des cours théoriques, des unités de recherche et un mémoire de recherche.
Le cheminement débute par une formation à la recherche et la construction du projet scientifique. Cette formation comporte un cours sur les fondements théoriques de la recherche, un sur les méthodologies de recherche et un séminaire sur la recension des écrits. Parallèlement à ces cours et séminaires, l’étudiante et l’étudiant, en étroite collaboration avec sa directrice ou son directeur, est amené, dans le cadre d’unités de recherche, à définir son projet de mémoire, à construire une problématique et à formuler des hypothèses en lien avec son sujet. L'étudiante et l'étudiant est aussi amené à enrichir ses connaissances en prenant trois cours au choix parmi une large banque de cours offerts en urbanisme et en architecture de paysage. Par ailleurs, une des originalités du programme tient au fait que l’étudiante et l’étudiant participe à trois séminaires successifs d’un crédit portant sur des enjeux actuels en aménagement. L’ensemble de ces cours, séminaires et unités de recherche préparent l’étudiante et l’étudiant à la rédaction de son mémoire.
Pour plus de détails, consultez la description complète de la structure du programme et le cheminement type.
Perspectives d’emploi
Ce programme permet de développer les aptitudes nécessaires pour faire carrière en recherche ou dans des domaines professionnels liés à l’urbanisme, l’architecture de paysage, le développement régional, l’aménagement du territoire et le développement régional. Le niveau de formation acquis permettra aux diplômé(e)s de se démarquer et d’occuper des postes d’influence et de premier plan. Les débouchés potentiels se trouvent notamment dans :
- La fonction publique municipale ou supra-municipale (MRC, communautés métropolitaines, etc.)
- La fonction publique des gouvernements des paliers supérieurs (gouvernement du Québec, gouvernement fédéral, etc.)
- Les organismes de recherche et les OSBL intéressés par les questions d’aménagement du territoire
- Les firmes de consultants dans les domaines touchant le développement urbain, l’aménagement du territoire et l’étude du paysage.
International
Et si vous partiez à l’étranger dans le cadre de vos études ?
Au-delà de pimenter votre vie étudiante, c’est l’occasion d’explorer de nouvelles perspectives en se confrontant à une autre culture riche et diversifiée.
Tous les atouts sont de votre côté pour développer vous ouvrir à un monde multiforme et en constante évolution!
Et si vous venez de l’étranger pour faire vos études à l’Université de Montréal ?
Vous n’avez encore rien vu !
Il fait bon vivre à Montréal. Dans une ambiance urbaine et conviviale, il y a toujours quelque chose à faire, à voir, à écouter, à goûter, à découvrir.
À l’image de sa vie de quartier foisonnante, étudier à Montréal c’est accéder à sa vie étudiante débordante d’activités culturelles, sportives, associatives, sociales, créatives et bien d’autres.
Y habiter, c’est aussi avoir accès à sa qualité de vie, son ouverture sur le monde et son effervescence. C’est un milieu d’apprentissage d’exception où se mêlent une diversité culturelle, des espaces verts, un environnement sécuritaire et des opportunités d’emploi.
S’établir dans une nouvelle ville est un projet aussi stimulant qu’ambitieux.
Pour les étudiantes et étudiants internationaux, nous vous accompagnons tout au long de vos démarches grâce à ce guide.
Conditions d’amissibilité
Toute l’information ainsi que la liste complète des documents requis sont disponibles sur le site Admission de l’Université de Montréal.
Coûts et aide financière
Le coût des études, les droits de scolarité exigibles peuvent différer selon votre statut d’étudiant canadien résident du Québec, d’étudiant canadien non résident du Québec ou d’étudiant international. Pour tous les détails sur les droits de scolarité et les autres frais exigibles et pour vous aider dans la planification d’un budget, veuillez consulter le site Admission de l’Université de Montréal.
Veuillez également consulter la section Prix et bourses, ainsi que la section Offres d’emploi pour vous informer au sujet des postes d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche accessibles aux étudiantes et étudiants.
Par ailleurs, l’École d'urbanisme et d’architecture de paysage requiert l’acquisition d'un ordinateur portable configuré selon les exigences de ses programmes de formation.
Contact
Dossiers étudiants
Clarisse Lourandes Da Silva Lopes
Technicienne en gestion des dossiers étudiants
etudiants-apa-csup@umontreal.ca
T : 514 343-6111 poste 13125
Responsable
Sébastien Lord, professeur
Adresse géographique
Pavillon de la Faculté de l’aménagement
École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l'Université de Montréal
2940, chemin de la Côte-Sainte-Catherine, bureau 3072
Montréal (Québec)
Adresse postale
Université de Montréal
Pavillon de la Faculté de l’aménagement
École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l'Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3J7
T : 514 343-6865