Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Je donne

Rechercher

Conférence d’Isabelle Thomas sur les stratégies d’adaptation aux changements climatiques


Dans le cadre du congrès annuel de l’Ordre des Urbanistes du Québec, Isabelle Thomas prononcera une conférence intitulée Stratégie d’adaptation aux changements climatiques à l’échelle des MRC : Les défis d’une cartographie de la vulnérabilité et d’une gouvernance résiliente

 

Le projet de recherche vise à explorer les processus de gouvernance et les démarches à suivre pour développer des stratégies durables d’adaptation aux changements climatiques à l’échelle de la MRC de Memphrémagog. D’une part, le projet se questionne sur l’utilisation d’analyses de vulnérabilité sociale et territoriale pour informer les élus et aménagistes dans la prise de décision pour s’adapter aux nouvelles réalités climatiques. D’autre part, le projet s’intéresse aux enjeux de gouvernance particuliers entourant les stratégies d’adaptation à l’échelle de la MRC de Memphrémagog. Cet effort s’est appuyé sur une analyse des quatre plans municipaux d’adaptation adoptés au Québec et, surtout, sur la rencontre de six intervenants impliqués dans la rédaction et la mise en place de ces derniers. Ce travail a complémenté une analyse du cadre formel de la MRC et nourri une réflexion ayant permis de dégager plusieurs conclusions et pistes pertinentes pour comprendre l’adaptation en contexte québécois.

Les réalisations de Mme Thomas portent sur la recherche centrée sur l’urbanisme durable, sur la planification environnementale ainsi que sur les enjeux de vulnérabilité et d’adaptation aux changements climatiques pour construire des communautés résilientes face aux risques naturels et anthropiques. Ses contributions les plus importantes concernent l’élaboration d’une méthode d’analyse de la vulnérabilité sociale et territoriale aux inondations en milieu urbain. Le dernier livre qu’elle a codirigé : La ville résiliente : comment la construire? explique les conditions fondamentales pour établir des collectivités résilientes.

La conférence se tiendra à l’hôtel Delta, Saguenay , le vendredi 21 septembre à 10h00.

Pour plus d’information sur le Congrès de l’OUQ.