Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Je donne

Rechercher

Soutenance de thèse de doctorat de Michel Després


Regards croisés sur les stratégies de déplacements d’individus vieillissants résidant dans les régions de Montréal et Laval

Cette thèse s’intéresse à l’enjeu du maintien de la capacité à se déplacer et des habitudes associées au mode de vie dans un contexte de vieillissement, en mettant un accent sur la manière dont les expériences de la mobilité quotidienne peuvent varier selon les individus, les environnements résidentiels et les différents moments du cycle de vie. Supportée par un cadre conceptuel interdisciplinaire, la thèse utilise une approche en méthodes mixtes pour identifier d’abord différents profils d’individus vieillissants selon leurs pratiques spatiales et leurs comportements de déplacement à l’aide d’une étude quantitative sur les mobilités quotidiennes. Ensuite, à l’aide de techniques d’analyse qualitatives et spatiales, la thèse étudie comment des individus aux profils distincts font l’expérience de la mobilité quotidienne dans différents environnements résidentiels. Les résultats de la thèse montrent l’existence d’une diversité de profils chez les individus vieillissants des régions de Montréal et Laval, et suggèrent une certaine continuité des modes de vie selon le groupe d’âge. La thèse se penche également sur les expériences du vieillissement et sur les stratégies mises en place par les aînés pour s’adapter aux difficultés liées à la mobilité dans différents quartiers. Ce faisant, les analyses effectuées font ressortir un ensemble de rapports au temps et au territoire associés à diverses expériences d’adaptation, qui sont présentés sous forme de classification. À la lumière des connaissances produites, la thèse invite à des approches d’aménagement différenciées selon les modes de vie et les territoires.

Mots-clés : Vieillissement, mobilité quotidienne, rapport personne-environnements, environnements métropolitains, pratiques spatiales, expériences de la mobilité.

Jury
Paul Lewis, Président-rapporteur
Sébastien Lord, Directeur de recherche
Paula Negron-Poblete, Codirectrice de recherche
Jean Ignace Olazabal, Membre du jury
Marie-Hélène Massot, Examinatrice externe
Mithra Zahedi, Représentante du doyen

Lundi 3 mai 2021, 9 heures

Rencontre Zoom
https://umontreal.zoom.us/j/99416129530?pwd=L1E5NktkTXl6WFhZdEVKM0NiYzBFdz09
ID : 994 1612 9530
Mot de passe : 381349