Dans cette mise à jour du Catalogue des Concours Canadiens, nous présentons en primeur les 4 propositions soumises au concours de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal pour l’aménagement de l’entre-dôme en 2017 : concours remporté par le consortium Atelier TAG / Architecture 49 / Stantec / SDK.
Un éditorial, rédigé en collaboration avec les deux étudiants actuellement chargés de la mise à jour du CCC, éclaire les enjeux et souligne la grande qualité du rapport du jury présidé par le professeur Carlo Carbone de l’UQAM.
« Ascenseur pour l’horizon »
L'Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal : Phase A-4, volet muséal
par Jean-Pierre Chupin, Maxime Leblanc, Raphaëlle Leclerc, publié le 2018-06-13
En traitant d’un espace vacant de 40 mètres de hauteur entre deux dômes, ce programme de concours, aussi rare qu’emblématique en architecture, évoque immanquablement cet autre concours, quasi mythique désormais, pour l’édification du Dôme de la cathédrale Santa Maria del Fiore à Florence. Remporté par le génial Filippo Brunelleschi au milieu du XVe siècle, il inaugura, ni plus ni moins, la consécration du rôle de l’architecte face au maître d’œuvre médiéval. Plus modeste, tant par le budget que par la fonction à la fois spirituelle et lucrative, le concours lancé fin 2017, par l’oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal, a choisi le projet de l’équipe Atelier TAG / Architecture 49, laquelle a, semble-t-il, retenu la leçon du maître florentin : il ne suffit pas de résoudre la question constructive, encore faut-il s’attacher à la démontrer avec émerveillement, conviction et pédagogie. [...] lire la suite