Collaboration entre l'École de design et l'École supérieure d'arts et design de Saint-Étienne

Le 4 septembre dernier, l'École de design de la Faculté de l'aménagement a signé une entente de partenariat avec l'École supérieure d'arts et design de Saint-Étienne (ESADSE).

D'une durée de cinq ans, cette entente sectorielle prévoit le développement d'une collaboration au niveau de la mobilité étudiante, de la mobilité professorale et du développement de projets conjoints de recherche. Elle vise plus particulièrement les étudiants du baccalauréat en design industriel.

Depuis l'année académique 2010-2011, 4 étudiants de la Faculté de l'aménagement ont effectué une mobilité étudiante à l'École supérieure d'arts et design de Saint-Étienne.

À popos de l'École supérieure d'arts et design de Saint-Étienne

Fondée en 1803 sous le nom d'École de dessin, l'ESADSE est depuis son origine étroitement liée à l'essor industriel et au développement économique de la ville de Saint-Étienne qui fut pendant tout le XIXe siècle à la pointe de la modernité industrielle. Son histoire épouse celle des arts industriels et met en jeu toutes les tensions qui s'y rattachent : art et économie, esthétique et fonctionnalité, souveraineté et commande, beaux-arts, arts appliqués et arts décoratifs. C'est cette histoire qui a conduit l'École à développer un département design à partir de 1990 et à créer en 1998 la Biennale Internationale Design. Cette dynamique se poursuit aujourd'hui au sein de l'établissement public de coopération culturelle (EPCC) réunissant l'École et la Cité du design.

Lire l'article sur UdeMNouvelles