Financement pour un Laboratoire INTERFACES

Financement majeur pour la mise en place du Laboratoire INTERFACES sur l’innovation et la qualité dans la construction en bois au Québec

COMMUNIQUÉ

Une équipe multidisciplinaire, coordonnée par la Chaire Fayolle-Magil Construction de l’Université de Montréal, reçoit un financement de 480 000 $ du ministère des Ressources naturelles et des Forêts pour la mise en place d’un laboratoire de recherche et développement (R&D) axé sur l’innovation dans la construction en bois. Le projet reçoit également une contribution de plus de 300 000 $ de la part de partenaires industriels, pour un financement total de 880 000 $.

L’initiative vise à développer des connaissances à l’aide de projets de R&D de systèmes constructifs favorisant une utilisation accrue du bois dans la construction au Québec. Il explorera les interfaces entre matériaux, systèmes constructifs, acteurs et écosystèmes afin d’intégrer le bois, réduire l’impact environnemental du secteur du bâtiment et favoriser la qualité du cadre bâti. Les résultats permettront de réduire les émissions de gaz à effet de serre au Québec à partir de solutions en lien avec la construction en bois et les matériaux biosourcés.

L’équipe, dirigée par Gonzalo Lizarralde, est composée de neuf chercheuses et chercheurs provenant de trois universités. Les professeurs Daniel Pearl et Andrei Nejur, la professeure Izabel Amaral, le professeur invité Jean-Paul Boudreau, ainsi que les chercheurs Ricardo Leoto et Benjamin Herazo sont attachés à l’École d’architecture de l’UdeM. L’équipe bénéficie aussi de la contribution de la professeure Anne Marchand de l’École de design, du professeur Mario Bourgault de Polytechnique Montréal et du professeur Carlo Carbone de l’École de design de l’UQAM.

Pour Gonzalo Lizarralde, titulaire de la Chaire Fayolle-Magil Construction, « ce financement permettra d’appuyer nos activités d’enseignement et de recherche afin de mieux répondre aux défis des changements climatiques. »

Le partenariat inclut plusieurs acteurs de l’industrie, tels que FPInnovations, Art Massif, Elema Experts-Conseils, C&E Construction et Environnement, Marc Bilodeau consultant, STGM architecture, Nature Fibres, ISOFIB et M Partners architecture & Design. Il bénéficie également de la contribution de Cecobois et du Conseil canadien du bois.

Contact : Benjamin Herazo, bj.herazo.cueto@umontreal