Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Je donne

Rechercher

« Genre et… ? Impact des discriminations multiples sur la visibilité des femmes architectes » : publication d’Olivier Vallerand


C’est dans l'ouvrage collectif Dynamiques de genre : La place des femmes en architecture, urbanisme et paysage qui vient de paraître sous la direction de S. Bouysse-Mesnage, S. Dadour, I. Grudet, A. Labroille & E. Macaire aux éditions Parenthèses, qu’Olivier Vallerand a publié le chapitre  intitulé « Genre et… ? Impact des discriminations multiples sur la visibilité des femmes architectes ».

Résumé du chapitre d’Olivier Vallerand:

Jusqu’à récemment, la majorité des études sur la relation entre sexualité, genre et environnement bâti se concentraient sur les hommes gais au détriment des lesbiennes et des personnes trans. Deux situations semblent se conjuguer pour conduire à cette invisibilité. Premièrement, la position privilégiée des hommes dans les disciplines de l'aménagement leur permet d’exprimer leur orientation sexuelle avec moins de risques que les femmes qui font déjà face à des barrières en raison de leur genre. Deuxièmement, les femmes architectes ont dû se concentrer sur les questions d’égalité des sexes, un problème qui n’a évidemment pas encore été résolu. Le chapitre démontre qu'il reste nécessaire de rendre visibles les architectes, urbanistes et designers queers afin de créer une discipline plus inclusive, d'encourager les jeunes générations à travers des modèles positifs et de diversifier les expériences vécues qui inspirent la conception des espaces, répondant ainsi mieux aux besoins d’une société diversifiée.