Hybridlab reçoit une boursière Mitacs Globalink

Julie Milovanovic, étudiante de doctorat à l’École Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes, a pour projet l’identification de patterns d'apprentissage dans le Hyve-3D, qui vise à enrichir les connaissances sur les processus de conception et d'apprentissage de la conception en architecture, dans le cadre des sessions de revue dans le Hyve-3D.

Le studio de projet est une pierre angulaire de l'apprentissage de la conception architecturale pour les étudiants. Chaque semaine, les étudiants présentent leur projet d'architecture (comme un ensemble de logements, un centre culturel ou une station balnéaire) à leurs enseignants, des architectes professionnels. Lors de ce moment de discussion, des problèmes de conception sont soulevés, résolus, des alternatives sont proposées, des valeurs architecturales sont défendues. L'étudiant construit ses connaissances sur la conception architecturale en expérimentant la conception, guidé par son instructeur. Lors de ces sessions, le projet de l'étudiant est représenté par différents médiums (plans, coupes, maquettes, schéma, croquis, photos, vidéo, etc.) qui forment l'écosystème des représentations du projet. Cet ensemble est le support de l'échange et par, sa nature et structure, influence la manière dont l'étudiant construit ses compétences. La difficulté de cette situation est la communication entre l'étudiant qui s'exprime (graphiquement et verbalement) avec un langage de novice alors que l'enseignant possède la connaissance d'un langage de conception expert, plus complexe. La modification de l'écosystème de représentation traditionnelle en un écosystème immersif et interactif, favorisant la co-conception, tel que le Hyve-3D, peut favoriser la communication entre enseignants et étudiants. L'enjeu de la recherche sera d'identifier ces nouvelles formes de construction de connaissances et de mettre en évidence le lien entre transferts de connaissances et écosystème de représentation.