Jean-Pierre Chupin : L’architecture de l’école primaire vaut bien un concours

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en architecture, concours et médiations de l'excellence et codirecteur du Laboratoire d’étude de l’architecture potentielle, Jean-Pierre Chupin signe une lettre d’opinion sur le retard criant du Québec en matière de concours pour les lieux d’éducation et le peu d’importance accordée à leur qualité architecturale.

La meilleure des enseignantes et le meilleur des professeurs ne peuvent enseigner de la même façon n’importe où, y compris par écrans interposés. En 2020, à en juger par le nombre de concours organisés au Québec depuis deux décennies et par le nombre d’édifices primés, il est plus facile de trouver une excellente bibliothèque qu’une école primaire digne de ce nom.

Tout concours pour un édifice scolaire affronte une contradiction : la certitude que les lieux de scolarisation forgent et modèlent ce que nous sommes depuis la petite enfance et cette conviction, répandue parmi les décideurs publics, que l’on pourrait au fond étudier et enseigner n’importe où.

La situation des écoles primaires s’est détériorée au point de constituer le nouvel enjeu national. Pourtant, et comparativement aux pratiques en vigueur dans de nombreux pays, il s’organise très peu de concours pour les lieux d’éducation, tant au Québec qu’au Canada. Sur 451 concours répertoriés depuis 1858, à peine 8 % concernent des programmes liés à l’éducation, essentiellement au niveau universitaire, et moins de 2 % pour des écoles primaires. Si l’on met de côté les cinq concours du LAB-École, il ne reste guère que le remarquable cas historique du « concours provincial d’architecture pour les écoles primaires » organisé par le gouvernement du Québec en 1964, dans la foulée du rapport Parent.

Il n’y a eu par la suite que de rares concours, essentiellement universitaires dans les années 70, et il a fallu attendre les années 90 pour que le parc immobilier vieillissant impose de nouvelles consultations et réflexions.

Mais les écoles ne sont toujours pas considérées comme des questions architecturales essentielles en Amérique du Nord.

Tiré de La Presse+. Lire l’intégralité de l’article.