L'architecte Phyllis Lambert lauréate du prix Wolf pour les arts

La remarquable carrière de l'architecte Phyllis Lambert, professeure associée à l'École d'architecture de la Faculté de l'aménagement de l'Université de Montréal et à la tête du Centre canadien d'architecture, qu'elle a fondé, vient d'être saluée par l'attribution du prix Wolf pour les arts 2016.

Cette distinction, d'une valeur de 100 000 $ US, est décernée à Phyllis Lambert pour souligner ses six décennies d'excellence en matière d'innovation dans la conception de bâtiments et de préservation des biens d'importance patrimoniale, ainsi que pour son immense apport à la profession et à la recherche en architecture.

La Fondation Wolf a annoncé l'attribution de cette récompense à Mme Lambert comme suit : «Sachant jouer tous les rôles possibles de designer, urbaniste, artiste, écrivain, photographe, commissaire d'exposition, directeur de musée, mécène et philanthrope, Phyllis Lambert incarne la rigueur professionnelle et l'élégance esthétique, mais sait aussi cultiver le doute intellectuel et la critique politique. Depuis le milieu des années 1950 à nos jours, elle a été profondément impliquée dans la réalisation de bâtiments fondamentaux, mais aussi dans des projets exemplaires de préservation et de revitalisation urbaines, sans oublier les principaux instituts de recherche architecturale.»

«Obtenir une reconnaissance aussi remarquable que le prix Wolf pour les arts est un formidable couronnement de plusieurs décennies de travail passionné», a déclaré Mme Lambert.

Les prix Wolf sont attribués tous les ans à des artistes ou à des scientifiques au parcours exceptionnel. Les lauréats sont considérés comme de sérieux candidats aux prix Nobel.

La remise de cette récompense se fera en juin prochain à Jérusalem, en présence du président d'Israël, Reuven Rivlin.

Source : Centre canadien d'architecture.