Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Je donne

Rechercher

Lauréats des prix et bourses en architecture 2019-2020


Grâce à la générosité de ses donateurs, l'École d'architecture dispose de nombreux prix et de bourses pour récompenser ses meilleurs étudiants ou pour soutenir certaines initiatives dans le domaine du développement durable ou autres projets innovateurs. Voici les lauréats 2019-2020.

Prix Lemay, prix pour un projet qui démontre un intérêt pour la ville et sa transformation.
Lauréate : Cynthia Chu Jiong Seng, Médiation d’un paysage ordinaire

Bourse DMA Architectes, prix remis pour un projet sur la valorisation ou la commémoration d'un édifice ou d'un ensemble existant.
Lauréate : Camille Chartray, Fertiliser l’aride, un complexe alimentaire mixte pour Pointe-Saint-Charles et Griffintown

Prix d’excellence AMCQ, prix pour un projet qui démontre que la conception technique de la toiture de l’édifice projeté joue un rôle essentiel dans l’originalité de la solution architecturale proposée.
Lauréat : Maxime Savoie, Par delà le naturalisme

Prix d’excellence NFOE, prix attribué à un projet de bâtiment destiné à la recherche, la science ou l’industrie lourde.
Lauréats (2 prix) : Camille Chartray (projet) et Maxime Savoie (projet)

Prix d’excellence SDK et associés, prix attribué pour un projet qui témoigne de l’excellence de la structure au regard des intentions architecturales.
Lauréat : Henri Lachance, Centre sportif de Rosemont

Prix d’excellence Lumenpulse, prix attribué à un projet qui présente une grande sensibilité au mariage de la lumière naturelle et artificielle.
Lauréats : Alexandre Néron et Annabelle Truong (en équipe) Projet ARC2012 - Nouvelle salle d’opéra de la Faculté de musique de l’Université de Montréal

Bourse Alcan‐Architecture49, prix récompensant un étudiant finissant au baccalauréat dont le projet témoigne d’une sensibilité particulière aux traditions architecturales et culturelles locales.
Lauréats : Eléanor Juste et Martha Angelica Pereza Martinez (en équipe), Symbiosis, a cultural center for Kahnawake

Prix de la Fondation Habitat 67, prix attribué à un projet d’atelier qui témoigne de l’excellence dans la conception de l’habitat.
Lauréats : Andy Nhat Phi Nguyen et Catherine Imbeault (en équipe), Canevas

Prix Patricia-Falta, prix attribué à un étudiant qui se distingue par la qualité exemplaire de la conception de l’accès universel dans un projet d’atelier ou un projet thèse démontrant une volonté d’inclusion et d’engagement face à la communauté.
Lauréat : Francis Provost, Pont des sports

Prix de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge, prix offert par Sébastien Lord, directeur de l’Observatoire Ivanhoé Cambridge du développement urbain et immobilier.
Lauréats :
Baccalauréat : Andy Nhat Phi Nguyen et Catherine Imbeault (en équipe) Canevas
Maîtrise : Camille Chartray, Fertiliser l’aride, un complexe alimentaire mixte pour Pointe-Saint-Charles et Griffintown 

Bourse André‐Francou de l’IRAC, bourse remise par l’Institut Royal d’Architecture du Canada à un finissant pour l’aider à réaliser un voyage d’étude architecturale en France.
Lauréate : Sarah Côté-Bessette, projet de voyage en lien avec Révéler le loose space

Bourse d’études Bernard Jodoin de l’IRAC, bourse attribuée à un étudiant se distinguant par son dynamisme et sa participation à la vie étudiante.
Lauréate : Audrey-Anne Roberge

Prix Soprema - Leaders de demain, prix remis à un à trois projets qui se distinguent par leur compréhension technique de l’enveloppe du bâtiment et leur contribution à la qualité architecturale.
Lauréats :
1er prix : Arnaud Baty et James Luca Pinel (en équipe), Le Préau
2e prix : Olivier Lauzon et Amin Badran (en équipe), Centre civique Rosemont
3e prix : Liana Newton et Marc-André Gosselin (en équipe), La maison de la culture & le complexe aquatique de Rosemont
Mentions : Projet de Charles-Edouard Dorion et projet de Maxime Savoie

Prix d’excellence UN Architecture, prix remis à un étudiant de première année de Maîtrise en architecture qui se distingue l’excellence de son dossier académique et la qualité de son projet d’atelier M1.
Lauréat : Henri Lachance, Centre sportif de Rosemont et excellence du dossier académique

Bourse d’excellence GLT+, bourse accordée pour un projet M1 qui fait la démonstration du respect des aspects réglementaires.
Lauréates : Charline Lezerac et Mina Germanov (en équipe), Verso, centre communautaire

Bourse d’excellence de la Financière des professionnels, bourse attribuée à un étudiant finissant au baccalauréat qui devra s’inscrire à la maîtrise ou à un étudiant en maîtrise, se distinguant par son dynamisme et sa participation à la vie étudiante de l’École.
Lauréate : Maude Tousignant-Bilodeau

Prix David J. Azrieli, prix remis aux meilleur projet développé par les étudiants du Grand atelier multidisciplinaire de l’hiver 2020 (AME3030). L’atelier portait sur le projet d’agrandissement de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.
Lauréats : Olivier Dubois et Pierre-Alexandre Mireault (en équipe), Projet AME3030
Mention : Azalée Baillargeon et Corinne Leclerc (en équipe), Projet AME3030

Nominations

Nomination au Prix d’excellence pour étudiants Canadian Architect, prix attribué par un jury d’architectes (constitué par la revue Canadian Architect) aux meilleurs projets ou thèses de fin d’études au Canada. Chaque école d’architecture soumet 2 à 3 projets.
Nominées :
Marjolaine Chihrane, Espaces altérotopiques
Camille Chartray, Fertiliser l’aride, un complexe alimentaire mixte pour Pointe-Saint-Charles et Griffintown

Nomination à la bourse du Conseil du bâtiment durable du Canada pour la recherche et la conception durables – fondation de l’Institut royal d’architecture du Canada, bourse accordée par la Fondation de l’Institut royal d’architecture du Canada à un(e) étudiant(e) en 1ère année à la M.Arch. qui en est à proposer un projet thèse basé sur la recherche et la conception durables.
Nominée : Laura Arnold

Distinctions 

Médaille étudiante de l’Institut royal d’architecture du Canada, Distinction accordée par l’Institut royal d’architecture du Canada à l’étudiant(e) finissant(e) à la M.Arch. qui, de l’avis du jury, a réalisé le projet thèse le plus remarquable de sa promotion.
Lauréate : Camille Chartray, Fertiliser l’aride, un complexe alimentaire mixte pour Pointe-Saint-Charles et Griffintown

Tableau d’honneur de l’Institut royal d’architecture du Canada, Distinction attribuée aux quatre étudiant(e)s finissant(e)s à la M.Arch. (incluant le ou la récipiendaire de la médaille de l’IRAC) qui terminent leurs cours avec les meilleurs résultats de leur promotion.
Lauréats : Alexandra Swan, Alexandra Dion-Fortin, Maxime Savoie et Camille Chartray

Médaille Alpha Rho Chi, Distinction accordée par Alpha Rho Chi (la fraternité professionnelle américaine en architecture) à un-e étudiant(e) finissant(e) à la M.Arch. qui démontre une aptitude au leadership, a rendu des services bénévoles à l’École ou à la communauté, et qui promet, par son attitude ou sa personnalité, d’atteindre un niveau élevé de mérite professionnel.
Lauréate : Alexandra Dion-Fortin

Médaille Henry Adams de l’American Institute of Architects, Cette médaille est accordée automatiquement à l’étudiant(e) finissant(e) à la M.Arch. qui a obtenu la plus haute note cumulative.
Lauréate : Alexandra Swan