Le titre de professeur émérite conféré au professeur Georges Adamczyk

Le 27 mai dernier, le Conseil de l’Université de Montréal a conféré le titre de professeur émérite au professeur Georges Adamczyk de l’École d’architecture. Cette distinction honorifique est attribuée à des membres du corps professoral qui, au cours de leur carrière, se sont distingués tant sur les plans de l’enseignement, de la recherche et de leur participation au développement ou au rayonnement de l’Université que par leurs qualités de meneurs et leurs réalisations.

Le professeur Adamczyk a eu une prolifique carrière universitaire de 47 années, dont 25 à l’Université de Montréal, qui a été marquée par l’excellence et la recherche de la qualité architecturale. Il a joué un rôle de premier plan dans la reconnaissance des pratiques du design au Québec et dans leur diffusion sur la scène internationale, ce qui a fortement nourri le rayonnement de l’École d’architecture et de l’Université de Montréal.

Tout au long de sa carrière, il a travaillé activement à la mise en valeur de la production architecturale moderne et contemporaine du Canada et du Québec. Il a contribué activement à moderniser l’enseignement de l’architecture, notamment par l’introduction des outils numériques, et à le rehausser à un niveau international. Il a mené de multiples expositions de grande envergure en architecture, en design et en urbanisme, notamment sur l’architecture contemporaine et ses créateurs. Ses accomplissements lui ont valu une grande estime au sein des milieux professionnel, culturel et politique, comme en témoigne sa participation à plusieurs comités d’experts et jurys de concours d’architecture pour des institutions d’envergure.

La Faculté de l’aménagement félicite le professeur Adamczyk pour cette distinction bien méritée! Son parcours exceptionnel constitue une source d’inspiration et de fierté pour nos communauté universitaire et architecturale.