Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Je donne

Rechercher

Maxime Bourgault primé de la plus haute distinction au Red Dot Design Award


Le projet RÉAL de Maxime Bourgault, finissant au baccalauréat en design industriel et supervisé par Charles Godbout, reçoit le prix Best of the Best Red Dot Award 2022. Le jury a décerné le Red Dot Best of the Best à RÉAL pour la qualité exceptionnelle de son design. La remise de prix aura lieu le 27 septembre 2022 à Singapour.

RÉAL est une borne de protection destinée aux entrées des rues piétonnes temporaires.

La base en béton écologique à base de déchets de verre (BEVUP) propose quatre accès d’ancrage permettant de fixer une multitude d’accessoires afin de sécuriser les entrées des rues, communiquer de l’information aux usagers et accueillir chaleureusement les visiteurs. Le module est complété par un couvercle en polypropylène rotomoulé qui recouvre le tout. Une version rétroéclairée a été imaginée afin d’améliorer la visibilité aux points d’entrée des rues piétonnes rendant l’espace plus convivial et sécuritaire.

La forme circulaire et les trois pattes (permettant un appui stable) offrent à la collection une grande capacité d’adaptation. Cela permet donc de créer facilement une variété de configurations offrant des entrées plus ou moins progressives selon les besoins.

Le défi de conception était de trouver un langage de produit invitant et rassurant tout en créant un objet suffisamment robuste, respectant les normes de la SPVM, pour bloquer les véhicules béliers. La sémantique de la borne génère une identité de produit rappelant un personnage amical accueillant les visiteurs.

Texte tiré du projet RÉAL présenté à l’EFFA 2022.