Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Je donne

Rechercher

Ph.D. en aménagement : Avis de soutenance de thèse d'Anne-Marie Petter


Anne-Marie Petter, doctorante au Ph.D. en aménagement soutiendra sa thèse intitulée :

L’espace public comme instrument :

Le cas de Canaan, territoire auto-urbanisé d’Haïti

Résumé :

La thèse d’Anne-Marie Petter explore le rôle des espaces publics dans le développement d'établissements auto-urbanisés (aussi appelés « populaires » ou « précaires ») des pays du Sud Global. Elle examine le cas de Canaan, un quartier ayant émergé au nord de Port-au-Prince après le tremblement de terre de 2010 en Haïti. 

Contrairement à l'absence d'espaces publics ouverts observée dans la plupart des établissements auto-urbanisés, Canaan se distingue par une abondance notable de terrains réservés à cette fin. Ce phénomène inhabituel offre une occasion unique d'examiner le rôle des espaces publics dans les processus d’auto-urbanisation. L'étude explore 30 espaces publics à partir d'entretiens semi-dirigés, focus groups, parcours commentés et d’une analyse documentaire. Les résultats montrent que les espaces publics de Canaan sont des ressources plutôt que des lieux socio-récréatifs. Instrumentalisés dans la poursuite des intérêts des acteurs, ils revêtent une valeur utilitaire plutôt que d’usage. Ces espaces sont en effet instrumentalisés par certains leaders locaux dans leur lutte pour la citoyenneté urbaine. Planifiés comme des « chambres d’invités pour l'État », ils servent d’« appât » aux équipements, infrastructures et services publics en vue de construire une ville complète et légitime. Simultanément, d'autres acteurs instrumentalisent ces espaces publics à leurs propres fins, souvent divergentes des aspirations citoyennes des leaders. Tensions et même violences émanent de ces intérêts opposés. 

Les résultats contribuent aux débats théoriques et pratiques sur les luttes pour la citoyenneté urbaine menées par les populations exclues et les stratégies qu’elles mobilisent dans les processus de transformation de l’espace urbain.

 

Vendredi 21 juin 2024

à 9h00

dans la salle 1150 - Pavillon de la Faculté de l’aménagement

 

Membres du jury

Nom, Prénom 

Fonction

Affiliation

Gonzalo Lizarralde

Directeur

Faculté de l'aménagement - École d'architecture

Danielle Labbé

Co-directrice

 Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Violaine Jolivet

Membre du jury

Faculté des arts et sciences - Département de géographie

Jean-Marie Théodat

Examinateur externe

Maitre de conférences chez Université Panthéon-Sorbonne Paris 1
Mithra ZahediPrésidenteFaculté de l'aménagement - École de design
Sylvain Paquette

Représentant de la doyenne

Faculté d'aménagement