Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Je donne

Rechercher

Ph.D. en aménagement : Avis de soutenance de thèse de Christophe Mistral


Christophe Mistral, doctorant au Ph.D. en aménagement soutiendra sa thèse intitulée :

Pour un design individuationniste

Une nouvelle condition de l'individu pour une reconsidération du monde à travers la déconstruction du cercle égo/écophagique dans un contexte de crise climatique et civilisationnelle : l’avènement du designer auctor ?

 

Résumé :

Dans un contexte de crise environnementale et civilisationnelle, les approches sociétales des disciplines du design dénotent l’importance des recherches en design pour une pensée écologique et écosystémique du monde, au travers de la notion de coercition par des dispositifs. Que la cible soit l’usager, le consommateur, le citoyen, le designer lui-même ou les disciplines du design, des stratégies agissant dans le sens d’une émancipation, d’une libération, d’un dé-assujettissement, d’un soulèvement des individus peuvent se percevoir au travers de nouvelles visions, de nouvelles utopies, de chartes et de manifestes. 

Cette remise en cause implique une décolonisation de la pensée pour une nouvelle réflexion de son rapport de dépendance au monde. L’habilitation de l’humain à modifier et à détruire selon ses désirs l’environnement est-elle encore viable ? De fait, cette dépendance à la dialectique sujet/objet devrait s’inverser par une ouverture dialogique permettant au design de transition de muter vers une transition du design, le design devant se transformer face aux dispositifs qui le contraignent. 

La thèse propose un changement de paradigme de l'individu et de sa relation au bien commun, en envisageant des nouvelles vertus de transcendance à travers le concept de probriété. De la substitution de l’individuation à l’individualisation émerge une nouvelle téléologie. Axée sur une pédagogie de la déconstruction des dispositifs, cette nouvelle vision du design permettrait d’enseigner les conditions ontologiques et épistémologiques qui l’ont vu naître. Avec une discipline individuationniste du design, décolonisée de l’économie, se tisse une pensée de l'habitabilité et de l'appropriation du monde qui reconnait et réconcilie la finitude de la terre et de l'humain.

 

Lundi 27 mai 2024

de 9h00 à 12h

dans la salle 1150 - Pavillon de la Faculté de l’aménagement

 

Membres du jury

Nom, Prénom 

Fonction

Affiliation

Pierre De Coninck

Directeur

École de design

Michel de Blois

Membre du jury

 Université de Laval

Alain Deneault

Examinateur externe

Université de Moncton

Juan José Torres Michel

Président

Vice-Recteur adjoint, études de premier cycle et formation continue
Raynaud, Michel Max

Représentant de la doyenne

Faculté d'aménagement