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/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

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Experts en : Paysages culturels

Anoutsa Zangue, Hannick Nadine

ANOUTSA ZANGUE, Hannick Nadine

Doctorante

Ma démarche de recherche se concentre sur l’écologie du paysage et l’étude des liens entre les milieux naturels et les communautés humaines. Je me penche plus particulièrement sur les phytotechnologies, en examinant leur capacité à servir de solutions durables pour la gestion et la restauration des écosystèmes. Mon projet de recherche se focalise sur la perception de l’environnement, en étudiant comment les personnes perçoivent, évaluent et s’approprient leur environnement. En outre, j’utilise le concept de valeurs relationnelles pour mieux comprendre les émotions des gens et ainsi optimiser les projets urbains. Grâce à cette combinaison de savoirs, je peux aborder les enjeux environnementaux de manière intégrée, en reliant les dimensions scientifiques, sociales et appliquées.

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Cha, Jonathan

CHA, Jonathan

Chargé de cours

Mes champs d’expertise et recherche concernent les domaines suivants :

·         Aménagement et architecture de paysage

·         Conservation et restauration des paysages aménagés

·         Design urbain et architecture urbaine

·         Espaces publics

·         Histoire et théorie des places, jardins, squares et parcs urbains

·         Paysages culturels et urbains

·         Patrimoine urbain

·         Urbanisme tactique et occupation transitoire

·         Infrastructures vertes

·         Réconciliation et autochtonisation de la ville

·         Gestion des parcs urbains

·         Planification stratégique

·         Histoire et développement urbain de Montréal

·         Chinatowns

·         Quartier chinois de Montréal

Je détiens une expertise particulière sur l’histoire, la théorie et la production des squares-jardins et des parcs urbains au XIXe et XXe siècle en Occident.

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Fiaschi, Francesca

FIASCHI, Francesca

Doctorante, Auxiliaire de recherche (étudiante), Chargée de cours

Projet de recherche doctoral

Pratiques urbaines dans la reconstruction post-catastrophe. La dimension matérielle et immatérielle de la ville historique. Etudes de cas italiennes

Reconstruire une ville après une catastrophe n'est pas rétablir utopiquement un "statu quo ante", car tout est en mouvement et se transforme : "Pánta rheî". Dans la ville deux aspects complémentaires émergent : l'habitat et l'habiter.  Le premier, matériel et visible, correspond à la partie physique de la ville, et le second, immatériel et invisible, correspond à l'ensemble des composantes sociales qui animent un système urbain.  

Habitat et habiter sont étroitement liés, mais ils sont traités indépendamment au moment de la reconstruction. Une connaissance exhaustive des dimensions matérielles et immatérielles de la ville avant la catastrophe est donc nécessaire, afin d'une reconstruction urbaine holistique.

La recherche partant de l'étude des reconstructions de villes européennes, de Lisbonne 1755 à L'Aquila 2009, a permis une reconfiguration généalogique de la pensée et de la pratique urbanistique de la reconstruction de la ville historique sur trois siècles. Reconstruire une ville signifie comprendre sa "destruction", donc reconnaître et recenser les pertes  de l'habitat et de l'habiter.Les connaissances et les outils urbanistiques ont toujours guidé la reconstruction. C'est pourquoi la recherche a analysé le contenu des Plans de Reconstruction de trois études de cas italiennes examinés : Gibellina, Venzone et L'Aquila. Les résultats montre que le plan de reconstruction n'oriente et ne met en œuvre que la reconstruction matérielle de la ville, se présentant comme un processus technocratique bien codifié, guidé par des développements normatifs e technologiques continus. Au contraire, la reconstruction immatérielle, entendue comme la réhabilitation de toutes les composantes sociales qui rendent un système urbain vivant, n'est pas réglementée par un soutien législatif permettant de la définir et de la réhabiliter. Actuellement, la reconstruction de l’habiter suit difficilement la reconstruction physique avec un délai très long. L'analyse se conclut par une nouvelle question de recherche : Est-il possible de définir et réglementer la reconstruction immatérielle d'une ville après une catastrophe ?

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Paquette, Sylvain

PAQUETTE, Sylvain

Professeur titulaire

Sylvain Paquette est spécialiste de la sociologie du paysage, de la gestion des paysages et de l’aménagement du territoire. Il s’intéresse à la valorisation sociale et culturelle des territoires habités, aux questions d’identité et de qualité du cadre de vie (urbain et périurbain), et à la notion de nouvelle ruralité.

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Poullaouec-Gonidec, Philippe

POULLAOUEC-GONIDEC, Philippe

Professeur émérite, Professeur associé

Philippe Poullaouec-Gonidec est professeur émérite. Il reconnu mondialement pour ses recherches dans les domaines du paysage urbain. Tissant des liens entre le monde de la recherche et la société civile, ce lauréat Trudeau et membre élu de la Société royale du Canada (section Arts) a été titulaire/directeur de la Chaire UNESCO en paysage urbain de l'Université de Montréal (CUPUM) durant 18 ans (2003-2019). Il est actuellement membre fondateur/chercheur associé de cet organisme et de la Chaire en paysage et environnement (CPEUM). Parallèlement à ces implications scientifiques, il déploie depuis plus d'une décennie une carrière artistique en art du paysage.

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Valois, Nicole

VALOIS, Nicole

Professeure associée, Professeure honoraire

Les recherches de Nicole Valois portent sur le patrimoine paysager et le rôle du dessin dans le processus de conception en architecture de paysage. Elle a développé une expertise sur l'histoire de l'architecture de paysage moderne au Canada et sur les méthodes d'évaluation des valeurs patrimoniales des paysages conçus. À travers ses recherches elle propose de conjuguer les valeurs culturelles et naturelles des paysage dans une même perspective de protection, pour mieux les évaluer et les gérer.  Elle s'intéresse également au design de projet d'architecture de paysage et plus particulièrement aux dessins inhérents au processus d'un projet.

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