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/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

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THÈSES ET MÉMOIRES


À la Faculté de l’aménagement nous questionnons le monde sans cesse afin de créer de nouvelles connaissances. La recherche s’inscrit dans un processus par lequel nos chercheuses et chercheurs et notre communauté étudiante mélangent leurs regards pour mieux questionner, comprendre, concevoir et intervenir dans le monde dans lequel nous vivons et interagissons.

C’est une invitation à l’exploration et à la créativité, avec une pluralité des méthodes : recherche fondamentale, recherche appliquée et recherche-création.

Il en résulte des projets scientifiques d’envergure, parfois disciplinaires, parfois interdisciplinaires, certains ancrés dans la réalité montréalaise et québécoise, d’autres internationaux. 

L’activité intense en recherche a généré de nombreuses communications, de nouvelles pistes de réflexion et bien sûr, une ouverture et une capacité à élargir les questionnements liés à nos cadres de vie.

 

*Tout projet de recherche impliquant des êtres humains, subventionné ou non, mené par un professeur ou par un étudiant, est évalué sur le plan éthique, et le certificat est obtenu en bonne et due forme avant de procéder à la collecte de données ou à l'expérimentation. Pour toute l’information concernant les certificats d’éthique, consultez la page d’information du Comité d’éthique de la recherche en arts et humanités (CERAH).

Pour une recherche détaillée
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Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
2020-11 État des lieux sur l'artisanat en Tunisie et la valorisation du savoir-faire local par le design : évolution, politiques et rapport designer-artisan
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2020-08 Hostipitalité, pouvoir et appropriation de l’espace dans l’habitat des réfugiés : le cas des réfugiés syriens au Liban
2020-08 Designing supplementary space in multi-family housing
2020-08 Video game design for empathy : a better understanding of game mechanics and player interactions
2020-08 L’ethnographie au service du design de jeux : observation et analyse du programme d’études supérieures en design de jeux
2020-08 Contrôle personnalisé dans l'espace de cotravail : les impacts de l'environnement de travail sur les comportements psychosociaux des travailleurs
2020-05 L’urbanisme tactique et ses acteurs : étude de deux cas montréalais : Viaduc 375 et le Champ des Possibles
2020-04 Les enjeux de la marche en banlieue dans un contexte de vieillissement : proposition d’une stratégie pour rendre des environnements de faible densité plus favorables à la marche pour les personnes âgées
2020-04 La question du design participatif dans la thérapie par avatar pour personnes schizophrènes
2020-04 Describing and understanding team integration in new product development : a case study
2020-03 Entrevoir la construction de niche des Iroquoiens du Saint-Laurent dans les paysages de la vallée laurentienne aux XVIe et XVIIe siècles : quels enseignements pouvons-nous tirer des feux contrôlés dans la gestion des milieux naturels?
2020-03 Design de jeux pour la santé : utilisation de jeux sérieux pour favoriser l’adhésion aux exercices thérapeutiques chez des jeunes patients atteints de fibrose kystique
2020-03 Quel est l’apport d’un observatoire photographique pour la protection et la mise en valeur des paysages : le cas des lanières agricoles de la MRC de Memphrémagog
2020-01 Voir l'espace architectural en coupe : exploration du rôle de la coupe dans la conception de l'espace moderne
2020-01 L'approche codesign comme une stratégie d'apprentissage de la conception dans l'atelier de projet
2019-12 Limits and opportunities of integrated design in sustainable buildings : the need for a more comprehensive project process
2019-12 Le rôle des aspirations et références dans le processus de conception des espaces publics en milieu urbain informel : le cas de Canaan, Haïti
2019-12 L’expérience de l’eau à travers l’artefact urbain : le cas de Montréal
2019-12 Incidence de la représentation contextuelle immersive sur l’activité de co-idéation

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