Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Je donne

Rechercher

Conférence B.E.S.T. avec l'architecte français Paul Vincent


Pour les conférences de la série B.E.S.T. (Bâtiment, Écologie, Science et Technologie) de l'hiver 2017, l'École d'architecture reçoit deux anciens collaborateurs de Renzo Piano : les architectes français Loïc Couton, (14 février) et Paul Vincent (6 mars).

Veuillez noter que l'horaire des conférences a été modifié pour débuter désormais à 18h afin de laisser le temps aux professionnels de nous rejoindre. Ces conférences sont admissibles à titre de formation continue auprès de l’Ordre des architectes du Québec. Les conférences B.E.S.T. sont toujours suivies d'un cocktail au local 1150, une occasion de dialogue entre l'École et le milieu professionnel.


14 février 18h00, amphithéâtre 3110
Loïc Couton, architecte
Processus de conception et cultures constructives (affiche)
La finalité de cette présentation est de porter un nouveau regard sur le processus de conception architecturale, principalement au travers de « l’idée constructive », en tissant des liens étroits entre théorie et pratique et entre conception et construction. Il s’agit d’essayer d’expliquer comment certains architectes investissent prioritairement le champ de la construction pour conceptualiser leur projet et, à l’inverse, dans quelle mesure la question de la matérialisation organise leur processus de conception. C’est pourquoi l'ambition première de cet exposé est de proposer un modèle possible et original du processus de conception architecturale, intimement lié aux cultures constructives, autant dans sa signifiance théorique que dans sa pédagogie appliquée. 

Loïc Couton
Architecte DPLG, docteur en architecture, maître de conférences à l'ENSA de Paris-Malaquais, chercheur du laboratoire Géométrie / Structure / Architecture (GSA - Université Paris-Est). En 2006, il a cofondé l’agence d’architecture "archiboXtudio" - sarl (Agence associée à l'agence H2B-Architecture - La rivière Saint-Louis, La Réunion) après avoir été associé pendant 18 ans à l’agence Renzo Piano Building Workshop (Paris).


lundi 6 mars 18h00, amphithéâtre 3110
Paul Vincent, architecte
À la recherche du bon sens... Architectures hybrides / Ventilation naturelle (affiche)
Pratiquer une architecture vertueuse, alliant rigueur et poésie, et... sans climatisation, voilà le défi auquel s'exerce Paul Vincent au sein de l'agence qu'il a fondée en 2015 après 32 ans de collaboration avec l'atelier de Renzo Piano.

Architecte DPLG, diplômé de l’école d’architecture des Beaux-Arts de Paris UPA 1, féru de mathématiques et de sociologie urbaine, Paul Vincent est également enseignant et chercheur à l'ENSA de Lyon.

Son propos s'articule autour de 3 questions:
-Comment générer, phase après phase, un processus vertueux ?
-Comment enrichir le métier d’architecte en l’ouvrant sur un environnement pluridisciplinaire et de nouveaux partenaires ?
-Comment nourrir le projet de façon à optimiser le programme, à s’ouvrir sur les autres et à partager une création heureuse ?


Les conférences B.E.S.T. sont rendues possibles grâce au « Fonds Tremco ». Portant sur l’architecture et le développement durable, cette série a été lancée à l’automne 2015. Les conférences sont gratuites et s'adressent aux étudiants comme aux professionnels de l’aménagement. L’École d’architecture et la Faculté de l’aménagement remercient Tremco pour son engagement envers la mission de formation et de recherche en architecture particulièrement à l’égard des défis qui se posent en matière de construction durable. 

Adresse : Pavillon de la Faculté de l’aménagement, 2940 chemin de la Côte Sainte-Catherine, amphithéâtre 3110 (métro Université-de-Montréal).

Les places sont limitées. Merci de vous inscrire en utilisant le formulaire web au  https://goo.gl/forms/mQx7YN5OPb6C74MU2

Pour plus de détails sur le Fonds Tremco.

Au plaisir de vous rencontrer!