Conférence de Matthew Lella sur l'architecture des salles de spectacle
Theatre Architecture
Matthew Lella, Diamond Schmitt Architects, Toronto
Résumé de la présentation :
Performance is as old as humanity and older than architecture. It is fundamental to human nature and yet has also evolved many forms, so the differences between performance types is a distinguishing cultural feature and can be seen in the architecture of theatres.
The main drivers for the design of performance space are the same across cultures and the arts: to allow audiences to gather together and share in a common experience. This can be of shared stories or events, to play and hear music and to dance. However, a great theatre for one art may not be a great theatre for another - and the reasons for this can come from many sources. External sources, such as the nature of the art itself and the culture that embraces that art and internal sources, like our physiology, sense perception and emotion.
This talk will explore the things that shape performance spaces, both the things that are common and the nuances between performance types that have created or evolved into important differences in design.
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Cette conférence est présentée dans le cadre du don octroyé pour la tenue du Grand atelier Azrieli à l'hiver 2020. Cette année encore, les étudiants de deuxième année du baccalauréat travaillent sur le projet d’agrandissement du pavillon de la Faculté de Musique de l’Université de Montréal. Le projet de deuxième année porte plus précisément sur une des plus exubérantes et spectaculaires typologies des arts de la scène, soit l’opéra. Cet appui financier permet de bénéficier de la contribution de conférenciers internationaux et locaux pour enrichir la démarche conceptuelle de l’atelier.
Matthew Lella a étudié les mathématiques et l'architecture à l'Université McGill (B.Arch. 1992). Il travaille chez Diamond Schmitt Architects depuis 2000, une agence reconnue internationalement pour les projets d'équipements culturels. Son intérêt pour la musique l'a conduit à développer une grande expertise des espaces de performance et à tisser des liens avec acousticiens et concepteurs de salles de spectacle. En 2002, il est l'architecte chargé de projet du Four Seasons Centre for the Performing Arts de Toronto, première salle d'opéra au Canada. À Montréal, il est responsable de plusieurs éléments de la Maison symphonique terminée en 2011. Il a travaillé à de nombreux projets aux États-Unis, à Saint-Pétersbourg (Russie) et Hong Kong.
La conférence sera offerte en anglais et en français.
Diffusion en direct sur la page Facebook de l'École :
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