Conférence: La revitalisation urbaine participative
Dans le cadre des midis conférence de l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage, sous le thème Urbanisme tactique : reprendre possession de nos espaces collectifs, Maxim Bragoli et Jerome Glad présenteront, le 9 mars, une conférence intitulée La revitalisation urbaine participative. Maxim Bragoli a une formation en gestion, finance et marketing et Jerome Glad, détient un diplôme en architecture de l'Université de Montréal. Ils sont co-fondateurs de La Pépinière, Espaces collectifs
La Pépinière initie depuis trois ans des projets de placemaking et d'urbanisme autogéré à Montréal, à l'image du Village au Pied-du-Courant, des Jardins Gamelin ou des Jardineries. Ces projets ont permis de développer un modèle novateur de gestion d'espaces publics et collectifs, permettant à un plus grand nombre d'acteurs de contribuer à la vitalité culturelle, communautaire et économique de leur quartier.
Aujourd'hui, le travail de La Pépinière est de soutenir de plus en plus les communautés locales à bâtir leurs propres projets autogérés. Par plusieurs de ces initiatives qui verront le jour en 2017, La Pépinière souhaite démontrer qu'il est possible d'aborder la revitalisation urbaine de manière participative et expérimentera des outils pour atteindre cet objectif.
La conférence aura lieu le jeudi 9 mars 2017 de 12h à 13h au local 3110 du Pavillon de la Faculté de l'aménagement.