Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Je donne

Rechercher

Conférence publique de Patrick Giromini, PhD EPFL


Lorsque le patrimoine nous échappe

L’architecture ordinaire au regard du monument

de 12h à 13h


Lien Zoom : https://umontreal.zoom.us/j/87042819687?pwd=WlBiSWpPSjB4Mlo0dHNBOVhJK3hWdz09
ID de réunion : 870 4281 9687  Code secret : 198630


Résumé 

La notion de patrimoine, dès son inscription dans les fonctions étatiques, durant le dernier quart du XVIIIe siècle, notamment en France, recoupe celle de sauvegarde et elle est appliquée prioritairement aux biens immobiliers. Cette condition a évolué et le mot patrimoine recouvre désormais un vaste ensemble d’objets et de sujets par l’entremise desquels la société civile projette et construit une image de soi qui se veut un témoin de son passage respectueux pour ne pas compromettre ce qu’elle considère une ressource et un capital. L’architecture y participe toujours mais, lors de l’élargissement de l’étendue patrimoniale, le cadre exclusif qui la dénotait s’est relâché et le caractère monumental, ainsi que les pratiques le conservant, ont été engagés dans un processus d’aplanissement des valeurs. Dans cet environnement, où prévaut le tout patrimoine, il devient toujours plus difficile d’effectuer des choix en vue de la sauvegarde. John Ruskin, Eugène Emmanuel Viollet-le-Duc, Camillo Boito, mais encore Aloïs Riegl, ont abordé la question de cet effritement de la matière patrimoniale. Leurs réflexions sont un héritage inaliénable sur lequel bâtir un discours architectural inclusif qui n’efface pas cependant le propre de l’architecture lorsque son objectif est la construction de la ville, en cela ordinaire.

Notice biographique

Patrick Giromini est architecte diplômé de l'Université de Gênes en Italie, docteur ès sciences de l’EPFL, chargé de cours et collaborateur au Laboratoire des arts pour les sciences de l’EPFL. Ses intérêts et recherches scientifiques portent sur l’inscription patrimoniale de l'architecture au regard de la relation entre dimension monumentale et cadre bâti ordinaire. Privilégiant la pratique architecturale, ses travaux interrogent l'héritage discursif du construire en vue d'une critique des cadres formels instituant tant l'architecture que les velléités architecturales. Son enseignement aborde le bâti par le bâti, inscrivant la dimension patrimoniale en retrait de manifestations auctoriales. Dans le cadre de sa charge d'architecte responsable des monuments et sites du canton du Valais en Suisse, il collabore à la révision du travail d'inventorisation des biens immobiliers et il dirige les chantiers de restauration de monuments classés. Au niveau académique, ses études intègrent un atelier de projet et une unité d'enseignement dans l'orientation "Sauvegarde-Resources" du Master en architecture de l'EPFL.

Patrick Giromini est candidat au poste de professeur adjoint en architecture avec une expertise en conservation du patrimoine bâti.

Affiche en PDF