Conférence: Quand nos rues prennent des airs de places publiques
Dans le cadre des midis conférence de l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage, sous le thème Urbanisme tactique : reprendre possession de nos espaces collectifs, Marie-Hélène Armand présentera, le 2 février, une conférence intitulée Quand nos rues prennent des airs de places publiques – Programme d'implantation de rues piétonnes et partagées.
Puisque marcher c’est aussi s’arrêter, Montréal mise sur l’énorme potentiel que représentent les rues locales pour créer davantage d’espaces publics de proximité.
C’est pourquoi à l’automne 2014, la Ville lançait son nouveau Programme d’implantation de rues piétonnes et partagées. Orienté vers la mise en œuvre rapide d’actions porteuses, ce programme est un laboratoire d'expérimentation qui favorise la mise en place d’interventions temporaires dans un premier temps qui seront évaluées et bonifiées pour ensuite être mise en place de manière permanente.
Les défis variés que pose le réaménagement du domaine public, dont la rue, seront abordés ainsi que les difficultés récurrentes rencontrées dans ce type de projet qui concernent autant l’adhésion des acteurs que les contraintes techniques. L’emphase sera donc mise sur les facteurs de réussites et solutions développées, les actions de suivi et les outils d’évaluation qui ont permis de mesurer les impacts des interventions et les retombées du programme et des projets.
Marie-Hélène Armand est conseillère en aménagement – Expertise et innovation en aménagement de rues
Division Sécurité et aménagement du réseau artériel
Direction des transports
Service des infrastructures, de la voirie et des transports
La conférence aura lieu le jeudi 2 février 2017 de 12h à 13h au local 3110 du Pavillon de la Faculté de l'aménagement.