Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Je donne

Rechercher

Conférences publiques : Les structures singulières de la cérémonie d’ouverture des JO24 Jean-Marc Weill, fondateur de C&E Architecture et Ingénierie


05 novembre 2024 à 17h30

 

Amphithéâtre 1120, Pavillon de la faculté d’aménagement

 

La cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, qui s'est tenue le 26 juillet dernier, a battu les records d'audience :

au total, 360 000 spectateurs et spectatrices ont investi les bords de Seine. Pendant seize mois, C&E ingénierie a participé au développement du projet de Thomas Jolly au sein des équipes de Paname 24 [association de cinq grandes agences de production événementielle françaises (Auditoire, Havas Events, Ubi Bene, Obo, Double 2), chargée de la production exécutive de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 (Revue Architecture d'Aujourd'hui). Jean-Marc Weill revient sur cette intervention singulière et plus particulièrement sur l'utilisation du patrimoine parisien le long de la Seine comme support de la scénographie.

Jean-Marc Weill, né à Metz en 1964, est architecte DPLG en 1989 diplômé de l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Nancy, titulaire d'un Master in Design Studies (sciences et techniques appliquées à l'Architecture) délivré par Harvard Graduate School of Design en 1990 et enfin Ingénieur Civil diplômé du Conservatoire National des Arts et Métiers en 1999. Il reçoit en 2012 la médaille de l'Académie d'Architecture dans la catégorie Recherche et Technique.

Depuis 2003, il développe, au sein du bureau qu'il a fondé, C&E Architecture et Ingénierie, une activité d'ingénierie des structures, de l'enveloppe et d'architecte-ingénieur. En parallèle il travaille au sein du monde du spectacle vivant et auprès de sculpteurs contemporains depuis 30 ans. Il a pu collaborer à nombre d'évènements en France et en Asie notamment les expositions Monumenta à Paris, Le passage à l'An 2000 avec l'Architecte Patrick Bouchain, la cérémonie d'ouverture de la coupe du Monde France98, l'installation du Pavillon en Bambou de l'Architecte Colombien Simon Velez.

Il enseigne à la Faculté de l'Aménagement de Montréal ainsi qu'à l'École d'architecture de la ville & des territoires de Marne la vallée (France).

La conférence bénéficie du soutien financier de la Chaire Fayoll-Magil Consctruction.

Note aux membres OAQ : cette activité peut être admissible pour votre dossier de formation continue. Pour recevoir une attestation de présence, veuillez-vous inscrire au préalable.

Lien d'inscription 

http://catalogue.amenagement.umontreal.ca