Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Je donne

Rechercher

Exposition Industrialisation et adaptabilité du logement JAPON 2015


Du 29 mai au 3 juin, l’École d’architecture de l’Université de Montréal présente l’exposition Industrialisation et adaptabilité du logement JAPON 2015 dans la salle 2081 du Pavillon de la Faculté de l’aménagement, 2940 chemin de la Côte Ste-Catherine (Métro Université de Montréal).

L’exposition porte sur les prototypes innovants et lignes d’assemblage du Japon dans le domaine de l’industrialisation et de l’adaptabilité du logement, tels que visités et analysés du 4 au 17 mai par les 10 participants inscrits à la « Version intensive au Japon » du Séminaire en technologie du bâtiment (AME-6305) offert par le professeur Roger-Bruno Richard.

  • Les prototypes : l’édifice multifamilial NEXT21 (le plus adaptable au monde), l’approche « Kikou Support & Infill » (KSI) du Centre de recherche Urban Renaissance  et la tour Nakagin.
  • Les systèmes constructifs pré-usinés : Misawa Homes Ceramics + PALC + Techno, Sekisui House Steel Panels + Shawood, Asahi-Kasei HEBEL, et MUJI+Infill.
  • Le chantier de la tour Tokyo Garden Terrace érigée à Akasaka par la méga-entreprise Kajima et le Senri Prefab Housing Park d’Osaka.

De retour du Japon, chaque participant prépare un rapport détaillé sous forme de double poster(s), objet de l’exposition, portant sur une des visites effectuées et  imaginant une extrapolation au contexte climatique / culturel / opérationnel du Québec.
Le contact avec l’avance japonaise vise à inciter nos futurs architectes à intervenir dans cette direction auprès des décideurs québécois et canadiens, afin d’améliorer la qualité de l’architecture et de permettre l’adaptabilité aux changements dans l’espace et le temps sans démolition partielle ou totale, conformément à l’agenda du développement durable.

Le Séminaire était organisé en collaboration avec l’Université de Tokyo (la première Université d’Asie selon le classement Times Higher Education). Il a été rendu financièrement possible grâce au volet « Internationalisation des programmes d’études impliquant des mobilités étudiante et/ou professorale de courte durée » de la Direction des relations internationales de l’Université de Montréal et grâce à la subvention des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ).