Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Je donne

Rechercher

Ajout du CCC - Concours Saint-Laurent en mouvement


Dans cette mise à jour du Catalogue des Concours Canadiens (www.ccc.umontreal.ca ), vous découvrirez un étonnant concours, à la fois très actuel et très daté.

Un éditorial de Mandana Bafghinia, doctorante au LEAP, déploie les enjeux et résume les projets de cette « Projection urbaine et angélique ».

Concours Saint-Laurent en mouvement 

par Mandana Bafghinia, publié le 2018-10-24

Depuis quelques années, les nouvelles technologies de la représentation ont changé notre façon d’expérimenter la ville. Au lieu de créer une toile ou une sculpture pour générer l’illusion d’autres objets, plutôt que de peindre l’illusion de la lumière lorsqu’elle tombe à la surface des objets, la projection nous impose de regarder la lumière en soi. Dans l’art contemporain, la création d’illusions passe des supports traditionnels à celle d’un objet dont la lumière a été le premier vecteur, créant des ambiguïtés de perception. La question posée par ce concours d’idée est bien de savoir si ces nouvelles modalités de projection contribuent à augmenter voir à sublimer l’objet — en l’occurrence — de l’architecture ou au contraire, contribuent à l’affaiblir.  [...] lire la suite