À sa séance du 24 septembre, la Commission des études a pris connaissance de sept plans d'action déposés à la suite de l'évaluation de programmes de la Faculté de l'éducation permanente (FEP) et d'un plan de la Faculté de l'aménagement. Présente à la séance, Claude Maihot, vice-rectrice adjointe à la promotion de la qualité (responsable de l'évaluation des programmes), a tenu à féliciter les auteurs pour leur travail structuré.
À la FEP, les certificats en santé et sécurité du travail, en français langue seconde pour non-francophones, en publicité, en relations publiques, en rédaction, en journalisme et en communication appliquée ont été évalués, entre autres, par des groupes d'évaluateurs externes au cours des deux dernières années. Selon la vice-doyenne aux études de la faculté, Monique Kirouac, ces évaluations se sont avérées excellentes dans cinq des sept cas, au point où aucune transformation majeure n'a été recommandée. Il s'agit des programmes de communication (publicité, relations publiques, rédaction, journalisme et communication appliquée), où des changements mineurs seront apportés. Par exemple, pour le certificat en relations publiques, la faculté est à pied d'oeuvre afin d'obtenir l'agrément de la Société canadienne des relations publiques.
Les certificats en santé et sécurité du travail et en français langue seconde pour non-francophones subiront quant à eux des refontes complètes, tant en ce qui concerne l'offre de cours que la structure du programme. Les projets sont déjà bien avancés et seront vraisemblablement soumis pour approbation aux instances facultaires cet automne.
Du côté de la Faculté de l'aménagement, c'est la maîtrise en aménagement, option Conservation de l'environnement bâti, qui a déposé son plan d'action, nouvelle étape d'un processus entamé en 2012. «La création d'une maîtrise autonome en constitue l'élément clé», peut-on lire dans le document de présentation. Ce nouveau programme prévoit l'introduction d'un atelier obligatoire en conservation. On espère ainsi rehausser les effectifs étudiants.
La vice-rectrice aux affaires étudiantes et au développement durable, Louise Béliveau, qui préside la Commission des études en l'absence du vice-recteur Raymond Lalande, a complimenté à son tour les équipes qui ont travaillé à l'évaluation des programmes et aux plans d'action correspondants. «Il s'agit d'un travail important, qui a des retombées très concrètes sur les programmes«, estime-t-elle.
La première partie de la séance avait porté sur une consultation menée par la Direction des bibliothèques, qui sonde actuellement la collectivité sur l'accès aux revues scientifiques. Le directeur général des bibliothèques, Richard Dumont, a tenu à présenter les arguments justifiant les choix des bibliothèques qui ont permis d'économiser quelque 243 000 $ en renonçant à de nombreux abonnements. Moins de 650 personnes ont répondu jusqu'à maintenant au sondage sur une possibilité de près de 25 000. La consultation, en ligne, est ouverte depuis le 9 septembre. Plus la participation sera importante, meilleurs seront les résultats.
Francis Gingras et Michel Carrier ont été élus au Comité des nominations de la Commission des études. Celle-ci a par ailleurs entériné les nominations au Comité institutionnel d'évaluation de l'enseignement et au Comité institutionnel d'évaluation des programmes (présidence).
Mathieu-Robert Sauvé