COVID-19 : 1 an plus tard

Apprentissages et nouvelles perspectives : deux entrepreneurs, diplômés de la Faculté de l’aménagement, partagent leur réflexion sur la dernière année.

Fayçal Hajji

Kora Van Den Bulcke

Fayçal Hajji - Fondateur et chef de la direction – The Unknown - Fondateur – 1 Pour Tous

Une année sous le signe de la résilience et de la détermination

« Dans mon cas, après 12 ans à bâtir mon entreprise, j’ai dû me rendre à l’évidence qu’on avait tout perdu : nos clients, nos contrats, nos projets en développement, tout. Et tout le monde autour de moi était dans le même bateau.

Du jour au lendemain, nous nous retrouvions dans une situation sans précédent, qui avait des répercussions majeures sur mon agence de marketing et de contenu The Unknown, mais aussi sur ma vie sociale, mon moral, ma famille... Il fallait trouver une manière de survivre.

J’aime dire que les rêves se réalisent lorsqu’on tire profit des occasions, et c’est plus que vrai dans mon cas. Au début de la pandémie, il y avait une pénurie majeure de désinfectant et de masques; je l’ai vu comme une occasion à saisir pour non seulement répondre à ce besoin, mais pour le faire dans la bienveillance, en y appliquant tout mon savoir-faire et ma soif de faire avancer les choses.

En 1 mois, nous avons lancé 1 Pour Tous. J’ai eu la chance d’avoir une équipe formidable à The Unknown ainsi que des amis d’affaires qui ont cru en moi et en mon projet, et qui m’ont aidé à le réaliser aussi rapidement.

Il y a une citation que j’aime répéter depuis, et c’est : “Your network is your net worth.ˮ Il n’y a pas de meilleure manière de le dire, et ç’a pris tout son sens cette dernière année.

Donc, ce que je retiens, c’est qu’il faut avoir de la résilience, de la détermination, être une force positive pour son entourage et pour soi-même, et simplement croire en un meilleur lendemain, même si nous n’avons pas les outils pour y croire. »

Kora Van den Bulcke - Cofondatrice – Immersive Design Studios

La pandémie a accéléré la réalisation de notre vision

« Avant la pandémie, plusieurs de nos clients étaient des entreprises désireuses de créer des expériences immersives et interactives qui s’intègrent dans des espaces architecturaux, que ce soit en immobilier ou lors d’événements d’affaires.

Vous pouvez donc vous imaginer que la plupart de nos contrats ont été mis sur la glace assez rapidement, dès le début de la pandémie. Par contre, ce qui nous a permis de tirer notre épingle du jeu, c’est que la technologie que nous développons depuis 2014 était prête pour réaliser des projets virtuels d’envergure, et la demande pour ce type d’expérience est devenue extrêmement forte en très peu de temps.

Un des 1ers contrats que nous avons décrochés pendant la pandémie était avec Riot Games afin de créer un environnement virtuel pour leurs événements en direct. Nous avons ensuite été approchés par Tony Robbins, ce qui nous a permis de redéfinir le format des publics virtuels. À la suite de notre partenariat, la demande a explosé!

Notre entreprise est rapidement devenue chef de file pour le développement d’événements virtuels en direct avec une réelle participation du public. Tout ce que nous avons développé nous a permis de faire évoluer notre plateforme de manière fulgurante. Nous sommes vraiment privilégiés de travailler sur des projets stimulants et populaires, et ce, de chez nous! Nous voyons notre vision se réaliser.

Nous espérons simplement que ce n’est pas passager et que, même lorsque la pandémie sera derrière nous, les gens continueront à valoriser le virtuel comme étant une extension du “réelˮ avec tous les avantages rattachés, comme la baisse de l’empreinte carbonique, par exemple! »