Pour sortir de l’isolement, le jeu de simulation Animal Crossing : New Horizons permet de rester en contact avec son cercle social sans se déplacer, en renouant avec des amis sur une île virtuelle. Des milliers de personnes à travers le monde se sont branchés pour s’évader entre amis et socialiser malgré le confinement dicté par la santé publique.
« Le fait qu’on vive une période de confinement et de rétractation sociale a fait que le jeu est sorti exactement au bon moment, sans que ce soit prévu. Il est rapidement devenu un espace pour rencontrer des gens qu’on connaît — le but n’est pas de rencontrer des étrangers, mais plutôt de se donner rendez-vous en gang et de faire des activités ensemble », note Louis-Martin Guay, directeur du diplôme d’études supérieures spécialisées en design de jeux à l’Université de Montréal.
La simplicité du jeu, décrit par plusieurs comme sans objectif, contribue certainement au caractère réconfortant que plusieurs joueurs soulèvent, estime aussi M. Guay.
« Dans une période où il nous est impossible de prévoir le monde qui nous entoure, si on peut au moins concevoir celui dans lequel on joue de façon intensive, ça amène un sentiment de sécurité », conclut-il.
Tiré d’un texte dans Le Devoir. Lire l’intégralité de l’article.