NOUS SOMMES
Bienvenue à l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage de l'UdeM, reconnue pour l’excellence de son enseignement, de ses recherches et pour sa contribution à la pratique des professions d’urbanistes et d’architectes paysagistes.
L'École d'urbanisme et d'architecture de paysage offre des programmes uniques en urbanisme et en architecture de paysage, agréés par des associations spécialisées ouvrant la porte à l’adhésion à ces dernières ou à un ordre professionnel. L'École met l'accent sur le développement durable et la relation personne-environnement et utilise des méthodes pédagogiques adaptées.
L'urbanisme est abordé de manière pluridisciplinaire, en tenant compte de divers aspects tels que l'histoire, la géographie, la sociologie, la culture, l'économie et le droit des villes.
L'architecture de paysage se concentre sur l’analyse, la planification et l'aménagement de paysages à différentes échelles et fonctions qui requièrent également une approche multidisciplinaire.
L’École est une communauté dynamique d’environ 435 étudiantes et étudiants et dix-huit professeures et professeurs de haut niveau, épaulés par une communauté enseignante provenant du milieu professionnel. Bien ancrée dans son milieu, l’École profite pleinement du laboratoire unique que représentent Montréal et les régions avoisinantes. Son enseignement se déploie également dans des villes ou territoires plus éloignés notamment ceux du Sud Global.
La formation est fortement appuyée par la pratique du projet en atelier, un lieu de contacts entre étudiantes et étudiants et le corps enseignant où l’on applique les connaissances acquises et où l’on développe un savoir-faire et des aptitudes artistiques dans le cas de l’architecture de paysage. C’est dans cet échange dynamique que prend forme l’apprentissage avec une couleur particulière à nos formations qui donne aux étudiantes et étudiants un environnement des plus stimulants !
L’École d’urbanisme et d’architecture de paysage est la seule institution parmi toutes les universités francophones ici ou à l’étranger à proposer deux programmes de formation professionnelle complets au baccalauréat et à la maîtrise en urbanisme. De même, elle est la seule école en Amérique Nord à offrir la formation en architecture de paysage en français.
L’interdisciplinarité fait partie de l’ADN de notre École qui est un espace de dialogue entre les deux disciplines majeures que sont l’urbanisme et l’architecture de paysage mais aussi avec les champs d’études du design urbain, de la conservation du patrimoine bâti, de la gestion de projet et de la recherche interdisciplinaire en aménagement. Cette interdisciplinarité permet à l’École d’offrir une formation en phase avec les enjeux complexes actuels.