MICROPROGRAMME DE 2E CYCLE EN MOBILITÉ, TRANSPORT ET URBANISME

EN BREF

Ce microprogramme de 2e cycle vise à fournir une formation multidisciplinaire complémentaire pour comprendre les problématiques de mobilité et de transport urbain et promouvoir des technologies de transport optimales.

VIE ÉTUDIANTE

Entrez dans le monde de l’École d'urbanisme et d'architecture de paysage et découvrez l’intensité et l’effervescence de la vie qui s’y passe. Une expérience étudiante unique !

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE

Programme en bref

Le microprogramme est une formation inédite, offerte conjointement par l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage et Polytechnique Montréal. Il est destiné aux détenteurs d'un diplôme de baccalauréat en génie, en urbanisme ou dans une discipline connexe.

Cheminement et structure

Le programme (2-025-6-0) comporte 15 crédits et est offert à temps plein ou à temps partiel.

Les cours sont offerts aux trimestres d’automne ou d’hiver. Le projet est une activité de synthèse guidée par deux professeures-tutrices ou professeurs-tuteurs des deux établissements visant à intégrer les diverses aptitudes et connaissances développées au cours de la scolarité. Il s’agit d’une démarche de recherche personnelle prenant la forme d’une étude de cas ou d’un projet d'intervention associé à une problématique ancrée dans la pratique professionnelle. Il doit mobiliser un ensemble de connaissances et permettre la maîtrise de plusieurs compétences appartenant au génie et à l’urbanisme. Il peut être réalisé après avoir complété au moins 6 crédits de cours du programme. Il s’agit d’une activité durant laquelle l’étudiante ou l’étudiant travaille de manière autonome en coordination avec ses cotuteurs ou cotutrices.

Pour être à temps plein, l'étudiante ou l’étudiant doit être inscrit à un minimum de 9 crédits. Un cours en surplus peut être pris pour compenser lors de la dernière session.

Pour plus de détails, consultez la description complète de la structure du programme.

Conditions d’amissibilité

Toute l’information ainsi que la liste complète des documents requis sont disponibles sur le site Admission de l’Université de Montréal

Coûts et aide financière

Le coût des études, les droits de scolarité exigibles peuvent différer selon votre statut d’étudiant canadien résident du Québec, d’étudiant canadien non résident du Québec ou d’étudiant international. Pour tous les détails sur les droits de scolarité et les autres frais exigibles et pour vous aider dans la planification d’un budget, veuillez consulter le site Admission de l’Université de Montréal

Veuillez également consulter la section Prix et bourses, ainsi que la section Offres d’emploi pour vous informer au sujet des postes d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche accessibles aux étudiantes et étudiants.

Perspectives d’emploi

Ce microprogramme permet d’enrichir le curriculum d’étudiantes et d’étudiants détenant déjà un diplôme les qualifiant pour des emplois d’ingénieur civil ou d’urbaniste.

Les employeurs potentiels pour les personnes diplômées de ce programme sont des organismes intéressés par l’organisation, la planification et la gestion des systèmes de transport urbains. Parmi ces organismes, on retrouve notamment :

• Le ministère des Transport du Québec
  • L'Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM)
  • Les sociétés de transport (STM, RTC, STL, RTL, etc.)
  • Les gouvernements régionaux et locaux (villes, municipalités locales, municipalités régionales de comté et communautés métropolitaines)
  • Le secteur privé (firmes d’experts conseils en transport, firmes de génie-conseil, etc.)
  • Le secteur communautaire (associations de transport, organismes voués à la promotion des transports, etc.)
  • Les centres de recherche et d’enseignement universitaires.

Dossiers étudiants
Boris Kirov
Technicien en gestion des dossiers étudiants
etudiants-urb-csup@umontreal.ca