MINEURE EN DESIGN DES JARDINS

EN BREF

La mineure en design des jardins est la seule formation universitaire en français en Amérique du Nord qui se consacre à la conception et à la mise en œuvre des jardins.

VIE ÉTUDIANTE

Entrez dans le monde de l’École d'urbanisme et d'architecture de paysage et découvrez l’intensité et l’effervescence de la vie qui s’y passe. Une expérience étudiante unique !

ATELIERS

Passez de l’idéation à la réalisation de vos projets les plus fous avec les outils qui seront à votre disposition dans nos ateliers de bois, de maquettes, de plastique, de métal, de peinture et numérique.

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE

Programme en bref

Les étudiantes et étudiants développeront leurs compétences techniques et leur créativité en réalisant des projets d'aménagement extérieur résidentiel et apprendront à analyser des sites, concevoir et mettre en œuvre des projets empreints de sens et en harmonie avec le milieu.

Cheminement et structure

Le programme (1-021-4-0), d’une durée d’un an, comporte 30 crédits. L’enseignement est basé sur une mise en relation entre théorie et pratique.

L’atelier de design constitue le corps de cette formation. Il est l'occasion d'expérimenter le développement de projets à l'échelle résidentielle, à travers ses différents aspects : analyse du site, composition végétale, design, communication avec les clients, etc.

L'enseignement est riche de cours théoriques apportant des connaissances fondamentales en matière de paysage (histoire, perception), des connaissances techniques (connaissances des végétaux, horticulture) et des connaissances procédurales soit des techniques et méthodes utiles au projet (communication, dessin et représentation, outils informatiques...).

Pour plus de détails, consultez la description complète de la structure du programme.

Conditions d’amissibilité

Toute l’information ainsi que la liste complète des documents requis sont disponibles sur le site Admission de l’Université de Montréal

Coûts et aide financière

Le coût des études, les droits de scolarité exigibles peuvent différer selon votre statut d’étudiant canadien résident du Québec, d’étudiant canadien non résident du Québec ou d’étudiant international. Pour tous les détails sur les droits de scolarité et les autres frais exigibles et pour vous aider dans la planification d’un budget, veuillez consulter le site Admission de l’Université de Montréal

Veuillez également consulter la section Prix et bourses, ainsi que la section Offres d’emploi pour vous informer au sujet des postes d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche accessibles aux étudiantes et étudiants.

Perspectives d’emploi

Le diplôme de mineure en design des jardins permet de concevoir et d'aménager des jardins résidentiels auprès de clients privés ou publics à titre de travailleuse et travailleur autonome ou à l’embauche de firmes œuvrant dans le domaine. Il permet également de travailler en coordination avec d’autres personnes professionnelles du milieu telles que les architectes, les horticulteurs et les promoteurs immobiliers.

Plus largement, après avoir suivi une mineure en design des jardins, il est possible de travailler en conception de jardins et d'espaces résidentiels. Ainsi, dans le cadre d'un projet d'aménagement d'un site urbain, suburbain ou rural (parc, complexe architectural, etc.), le designer de jardin est chargé de concevoir les plans d'aménagement de l'espace extérieur en composant avec les végétaux et les matériaux inertes. Elle ou il doit rechercher des solutions pour aménager l'espace en tenant compte de tous les éléments naturels et humains de l'environnement (lumière naturelle et artificielle, formes, couleurs, sons ambiants, sols, végétaux) en s’assurant d’offrir des lieux qui soient à la fois esthétiques, confortables et fonctionnels pour les usagers.

Combinée avec une majeure ou deux mineures dans des disciplines connexes, la mineure en design des jardins permet d’obtenir un baccalauréat par cumul. Elle peut aussi permettre la poursuite des études en architecture de paysage au baccalauréat.

Dossiers étudiants
Clarisse Lourandes Da Silva Lopes
Technicienne en gestion des dossiers étudiants
etudiants-apa-1cyc@umontreal.ca