PROGRAMME DE QUALIFICATION EN URBANISME

EN BREF

PERSPECTIVES D'EMPLOI

Découvrez vos perspectives d'avenir et les milieux professionnels dans lesquels vous pourrez poursuivre votre carrière.

INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE

Programme en bref

Ce programme permet à celles et ceux qui ont étudié l’urbanisme ailleurs qu’au Québec ou au Canada d’intégrer l’Ordre des urbanistes du Québec. Il offre des cours de mise à niveau équivalents à ceux d'une maîtrise en urbanisme pour permettre aux étudiantes et étudiants de lancer leur carrière d'urbaniste du bon pied.

Perspectives d’emploi

Le statut professionnel en urbanisme au Québec est régi par l'Ordre des Urbanistes du Québec, auquel la diplômée ou le diplômé de la maîtrise est admissible.

De manière générale, l’urbaniste contribue à l’organisation et à la mise en valeur de l’espace géographique, depuis le projet d’habitation ou de place publique jusqu’au schéma d’aménagement et aux stratégies de développement régional. Il planifie et aménage des espaces physiques, constitués d’éléments naturels construits et façonnés par des activités sociales et économiques. C’est à l’échelle de la ville et de l’agglomération que son intervention est la plus particulière et qu’elle tend à se développer.

Une diversité de fonctions est accessible aux personnes diplômées en urbanisme, et les domaines d’activité sont de plus en plus variés, de la mobilité durable à l’environnement urbain en passant par le logement abordable, le développement économique, la coopération internationale ou l’aménagement récréotouristique et culturel.

Les employeurs potentiels sont variés :

• Le gouvernement provincial et ses mandataires (ministères, agences gouvernementales, etc.)
  • Les gouvernements régionaux et locaux (villes, municipalités locales, municipalités régionales de comté, communautés métropolitaines et sociétés paramunicipales)
  • Le secteur privé (firmes d’experts conseils en urbanisme, en architecture, promoteurs, constructeurs et gestionnaires de parcs immobiliers)
  • Le secteur communautaire (associations, regroupements de citoyens et organismes de développement touristique et culturel)
  • Les centres de recherche et d’enseignement universitaire
  • Les organismes à vocation internationale
Cheminement et structure

Le programme (2-025-1-2) comporte 15 crédits. Pour plus de détails, consultez la description complète du programme.

Conditions d’amissibilité

Toute l’information ainsi que la liste complète des documents requis sont disponibles sur le site Admission de l’Université de Montréal

Coûts et aide financière

Le coût des études, les droits de scolarité exigibles peuvent différer selon votre statut d’étudiant canadien résident du Québec, d’étudiant canadien non résident du Québec ou d’étudiant international. Pour tous les détails sur les droits de scolarité et les autres frais exigibles et pour vous aider dans la planification d’un budget, veuillez consulter le site Admission de l’Université de Montréal

Veuillez également consulter la section Prix et bourses, ainsi que la section Offres d’emploi pour vous informer au sujet des postes d'auxiliaire d'enseignement ou d'auxiliaire de recherche accessibles aux étudiantes et étudiants.

Dossiers étudiants
Boris Kirov
Technicien en gestion des dossiers étudiants
etudiants-urb-csup@umontreal.ca