Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Je donne

Rechercher

THÈSES ET MÉMOIRES


À la Faculté de l’aménagement nous questionnons le monde sans cesse afin de créer de nouvelles connaissances. La recherche s’inscrit dans un processus par lequel nos chercheuses et chercheurs et notre communauté étudiante mélangent leurs regards pour mieux questionner, comprendre, concevoir et intervenir dans le monde dans lequel nous vivons et interagissons.

C’est une invitation à l’exploration et à la créativité, avec une pluralité des méthodes : recherche fondamentale, recherche appliquée et recherche-création.

Il en résulte des projets scientifiques d’envergure, parfois disciplinaires, parfois interdisciplinaires, certains ancrés dans la réalité montréalaise et québécoise, d’autres internationaux. 

L’activité intense en recherche a généré de nombreuses communications, de nouvelles pistes de réflexion et bien sûr, une ouverture et une capacité à élargir les questionnements liés à nos cadres de vie.

 

*Tout projet de recherche impliquant des êtres humains, subventionné ou non, mené par un professeur ou par un étudiant, est évalué sur le plan éthique, et le certificat est obtenu en bonne et due forme avant de procéder à la collecte de données ou à l'expérimentation. Pour toute l’information concernant les certificats d’éthique, consultez la page d’information du Comité d’éthique de la recherche en arts et humanités (CERAH).

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2019-11 Les expériences photographiques formatrices de Melvin Charney : contours et contributions d’un outil de la pensée en architecture
2019-12 Le rôle des aspirations et références dans le processus de conception des espaces publics en milieu urbain informel : le cas de Canaan, Haïti
2019-12 L’expérience de l’eau à travers l’artefact urbain : le cas de Montréal
2019-12 Limits and opportunities of integrated design in sustainable buildings : the need for a more comprehensive project process
2019-12 Incidence de la représentation contextuelle immersive sur l’activité de co-idéation
2020-01 Voir l'espace architectural en coupe : exploration du rôle de la coupe dans la conception de l'espace moderne
2020-01 L'approche codesign comme une stratégie d'apprentissage de la conception dans l'atelier de projet
2020-03 Entrevoir la construction de niche des Iroquoiens du Saint-Laurent dans les paysages de la vallée laurentienne aux XVIe et XVIIe siècles : quels enseignements pouvons-nous tirer des feux contrôlés dans la gestion des milieux naturels?
2020-03 Design de jeux pour la santé : utilisation de jeux sérieux pour favoriser l’adhésion aux exercices thérapeutiques chez des jeunes patients atteints de fibrose kystique
2020-03 Quel est l’apport d’un observatoire photographique pour la protection et la mise en valeur des paysages : le cas des lanières agricoles de la MRC de Memphrémagog

SUIVEZ-NOUS