Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Je donne

Rechercher

THÈSES ET MÉMOIRES


À la Faculté de l’aménagement nous questionnons le monde sans cesse afin de créer de nouvelles connaissances. La recherche s’inscrit dans un processus par lequel nos chercheuses et chercheurs et notre communauté étudiante mélangent leurs regards pour mieux questionner, comprendre, concevoir et intervenir dans le monde dans lequel nous vivons et interagissons.

C’est une invitation à l’exploration et à la créativité, avec une pluralité des méthodes : recherche fondamentale, recherche appliquée et recherche-création.

Il en résulte des projets scientifiques d’envergure, parfois disciplinaires, parfois interdisciplinaires, certains ancrés dans la réalité montréalaise et québécoise, d’autres internationaux. 

L’activité intense en recherche a généré de nombreuses communications, de nouvelles pistes de réflexion et bien sûr, une ouverture et une capacité à élargir les questionnements liés à nos cadres de vie.

 

*Tout projet de recherche impliquant des êtres humains, subventionné ou non, mené par un professeur ou par un étudiant, est évalué sur le plan éthique, et le certificat est obtenu en bonne et due forme avant de procéder à la collecte de données ou à l'expérimentation. Pour toute l’information concernant les certificats d’éthique, consultez la page d’information du Comité d’éthique de la recherche en arts et humanités (CERAH).

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
2011-03 Évaluation des systèmes symboliques des symptômes biomédicaux pour la création d’une interface graphique pluriculturelle de l’échelle de triage canadien
2012-02 Évaluation de l’intégration "forme urbaine – transports durables" dans les trois grandes régions métropolitaines canadiennes : nouvelle approche exploratoire
2008-12 Évaluation de l'intégration de l'énergie de fonctionnement dans la pratique patrimoniale au Québec
2018-10 Évaluation de la vulnérabilité des infrastructures essentielles interdépendantes dans la métropole de Yaoundé : s’appuyer sur l’expérience de Montréal pour proposer une méthodologie adaptée aux métropoles de l’Afrique subsaharienne
1996 Evaluating aesthetic response to three-dimensional form : empirical research focussing specifically on the proportions of urban open spaces
1991 Étude pour la réhabilitation et la restructuration urbaines de la médina de Constantine (Algérie)
2021-02 Étude exploratoire sur le travail en équipe d’étudiants dans l’atelier de design : vers un modèle d’évaluation pour l’apprentissage basé sur la théorie de l’activité et l’apprentissage expansif
2011-12 Étude exploratoire sur les espaces équivoques, leurs dynamiques d’appropriation et les enjeux urbanistiques à Montréal
2022-08 Étude exploratoire des leviers et freins à la production locale de moyenne série au Québec : accent sur le mobilier
2014-04 Étude exploratoire de la phase d’usage des produits électroniques en vue de minimiser les impacts environnementaux : le cas du téléviseur
2014-06 Étude empirique du contexte d’utilisation des interfaces de vidéocommunication mobile
2002 Étude des méthodes de saisie informatique relatives au forage de données appliquées à la prise de décision en urbanisme
2003 Étude descriptive de l'environnement des écoliers à l'heure des leçons et des devoirs à la maison
2018-02 Étude de l'environnement de mobilité quotidienne d'aînés avec l'aide d'un processus participatif : une évaluation des perceptions et de la valeur ajoutée
1992 Étude de l'efficacité des cartes de quartier de la STCUM en termes d'orientation spatiale
2020-11 État des lieux sur l'artisanat en Tunisie et la valorisation du savoir-faire local par le design : évolution, politiques et rapport designer-artisan
1990-01 Essai sur la participation de l'activité de planification à la configuration des formes socio-techniques
2006 Esquisse d'un plan de développement pour la ville intérieure de Monréal : la question de l'expansion du réseau
2015-01 Épistémologie des théories de l’urbanisme : proposition d’un cadre de réflexivité
2008-12 Environnement bâti et transport actif scolaire : le cas des écoles de proximité de la région de Montréal

SUIVEZ-NOUS