Parmi les propositions développées par les étudiants l'hiver dernier pour la ville de Knivsta en Suède, trois projets ont été sélectionnés pour recevoir un prix offert grâce au soutien de la firme Neuf Architect(e)s.
1er prix Dyana Ng Ying Kin
Projet Wanderlust
Les membres du jury ont particulièrement apprécié : l’analogie avec la montagne comme dispositif pour découvrir la ville grâce à de nouveaux espaces publics conçus en hauteur. Le projet intègre la collectivité au centre-ville, le jour et la nuit, pendant les quatre saisons, avec sensibilité et sagacité dans sa représentation et communication. Le bâtiment est conçu en respectant les enjeux d'accessibilité et d'intégration avec le contexte existant.
2e prix ex aequo Catherine Meunier
Projet Unfolding Sequence
Les membres du jury ont particulièrement apprécié : l'élégante complémentarité entre danse et architecture développée de la phase conceptuelle jusqu'à la phase architecturale, la réflexion sur le corps comme dispositif d’exploration du paysage urbain et la relation urbaine entre le projet, les bâtiments et l’infrastructure existante.
2e prix ex aequo Alexandre Néron
Projet Community Starter Pack
Les membres du jury ont particulièrement apprécié : la réflexion du rôle de l'architecte intégré dans la communauté, l'exploration des rituels locaux et leur insertion dans la conception architecturale, la multiscalarité du projet ayant la capacité de dialoguer tant à l'échelle humaine qu’urbaine.
Félicitations aux lauréats! Rappelons que l'atelier ARC3018C était dirigé par la professeure Alice Covatta et a été offert conjointement par les trois écoles d'architecture québécoises.
Pour plus de détails : Repenser le territoire de Knivsta (Suède) grâce à Neuf architect(e)s