Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Je donne

Rechercher

Rashid Mushkani

Vcard

Aux. de recherche (étudiant/e)

Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Doctorant

Faculté de l'aménagement - École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Courriels

rashid.ahmad.mushkani@umontreal.ca (Travail)

Biographie

Les intérêts de recherche et d'enseignement de Rashid incluent l’intersection de l’urbanisme et des droits de l’homme, de l’espace public et de la vie publique, les principes d’équité et d’inclusion dans les espaces urbains et la généalogie urbaine. Il a une formation multidisciplinaire en architecture, design urbain, aménagement et en conservation des bâtiments. Il a enseigné des cours de design au département d’architecture à l’Université de Kaboul et a une expérience professionnelle en construction, architecture, conservation et design urbain. 

Lire plus…

Affiliations

  • Membre – Chaire UNESCO en paysage urbain à l’Université de Montréal

Expertises

Publications Tout déplier Tout replier

Mushkani, R. A., & Ono, H. (2021). Le rôle de l'utilisation des terres et de la vitalité dans la promotion de l'égalité des genres dans les parcs publics urbains : Le cas de la ville de Kaboul, Afghanistan. Habitat International, 118, 102462. https://doi.org/10.1016/j.habitatint.2021.102462

Mushkani, R. A., & Ono, H. (2021). Équité spatiale des parcs publics : Une étude de cas de la ville de Kaboul, Afghanistan. Sustainability, 13, 3 : 1516. https://doi.org/10.3390/su13031516

Mushkani, R. A., & Ono, H. (2022). Planification urbaine, système politique et participation publique dans un siècle d'urbanisation : Kaboul, Afghanistan. Cogent Social Sciences, 8, 1. https://doi.org/10.1080/23311886.2022.2045452

Communications Tout déplier Tout replier

Mushkani, R. A., & Ono, H. (2020). Les espaces publics des pays en développement après la COVID-19 : Une réflexion sur la situation actuelle du point de vue de la planification, le cas de la ville de Kaboul, Afghanistan. IJIRI. Récupéré de https://researchpublish.com/issue/IJIRI/Issue-3-July-2020-September-2020

Mushkani, R. A., & Ono, H. (2021). Pouvoir et système politique dans un siècle d'urbanisation de Kaboul, Afghanistan. Dans Consortium en ligne des études asiatiques : Défi et Harmonie en Asie (ASOC2021).

Mushkani, R. A., & Ono, H. (2020). Équité spatiale et accessibilité des parcs publics dans la ville de Kaboul, Afghanistan. Dans Actes de la 16e Conférence de planification des villes asiatiques et africaines (AACP2020).

Mushkani, R. A., & Ono, H. (2019). Comment étudier les aspects sociaux des espaces publics dans la ville de Kaboul. Dans Actes de la 15e Conférence de planification des villes asiatiques et africaines (AACP2019).

Prix et distinctions

  • 2024-2028: Bourse de doctorat en recherche, Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC). Montant total de 83 334 $ pour soutenir des recherches doctorales.

    2024: Bourse d'engagement du FAVE, Université de Montréal. Montant de 1 000 $ pour l'engagement dans la vie étudiante.

    2023-2024: Bourse d’excellence Guy-Desbarats, Université de Montréal. Attribution de 5 000 $ pour soutenir un projet de recherche.

    2023: Bourse de persévérance du FAVE, Université de Montréal. Montant de 2 000 $, reconnaissance de l'engagement dans les études.

    2022-2023: Bourse de Bienvenue, Faculté de l'aménagement, Université de Montréal. Soutien aux étudiants dans leurs démarches académiques, montant de 5 000 $.

    2019-2021: Bourse TUT-DC Fellowship, Université de Technologie de Toyohashi (TUT), Japon. Reconnaissance des contributions académiques, montant de 80 000 $.

    2019: Bourse JICA PEACE de l'Agence Japonaise de Coopération Internationale. Soutien à un master de recherche, montant de 50 000 $.

    2016: Prix du Meilleur Étudiant, Université de Kaboul, Afghanistan. Distinction pour excellentes performances académiques.

    2015: Prix d'Appréciation de la Faculté d'Ingénierie, Université de Kaboul, Afghanistan. Reconnaissance des contributions académiques et de service.

Consultez cette fiche sur :