Quelle place pour le paysage dans la planification du territoire ? - Colloque de l'AAPQ Prospectives et paysages : imaginer et agir!
Quelle place pour le paysage dans la planification du territoire ?
Dans un contexte où la planification prospective et la coconstruction occupent une place de plus en plus centrale, comment intégrer réellement le paysage dans les visions municipales ?
Lors du colloque 2025 de l'AAPQ, Sylvain Paquette, professeur titulaire à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal et titulaire de la Chaire en paysage et environnement de l'Université de Montréal (CPEUM), présentera une démarche-type inspirée d’un projet concret réalisé avec la Ville de Saint-Constant et la MRC de Roussillon.
À quoi s’attendre lors de cette conférence?
- Une méthode reproductible pour aider les municipalités à développer une vision de planification qui valorise le paysage et les vécus collectifs.
- Des outils concrets de cocréation, de concertation et de gestion des cadres de vie.
- Une réflexion sur le rôle stratégique des architectes paysagistes dans la mise en œuvre de la nouvelle Politique nationale de l’architecture et de l’aménagement du territoire (PNAAT)
Quand ?
11 septembre 2025
Où ?
Grand Quai du Port de Montréal
Location: Grand Quai du Port de Montréal

