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/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

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THÈSES ET MÉMOIRES


À la Faculté de l’aménagement nous questionnons le monde sans cesse afin de créer de nouvelles connaissances. La recherche s’inscrit dans un processus par lequel nos chercheuses et chercheurs et notre communauté étudiante mélangent leurs regards pour mieux questionner, comprendre, concevoir et intervenir dans le monde dans lequel nous vivons et interagissons.

C’est une invitation à l’exploration et à la créativité, avec une pluralité des méthodes : recherche fondamentale, recherche appliquée et recherche-création.

Il en résulte des projets scientifiques d’envergure, parfois disciplinaires, parfois interdisciplinaires, certains ancrés dans la réalité montréalaise et québécoise, d’autres internationaux. 

L’activité intense en recherche a généré de nombreuses communications, de nouvelles pistes de réflexion et bien sûr, une ouverture et une capacité à élargir les questionnements liés à nos cadres de vie.

 

*Tout projet de recherche impliquant des êtres humains, subventionné ou non, mené par un professeur ou par un étudiant, est évalué sur le plan éthique, et le certificat est obtenu en bonne et due forme avant de procéder à la collecte de données ou à l'expérimentation. Pour toute l’information concernant les certificats d’éthique, consultez la page d’information du Comité d’éthique de la recherche en arts et humanités (CERAH).

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Date Sort by date in descending order Title Sort by title in descending order
1993 Du mécanisme à la systémique : vers une modélisation complexe de la technique
2017 La remédiation du jeu de rôle sur table vers les plateformes virtuelles : enquête sur les usages émergents à la disposition du maître de jeu 2.0
2018 Jeux à portée sociale : vers une nouvelle appellation d’un divertissement responsable
2012 Les casual games : définition à l’aide du savoir professionnel des designers de jeux
2020 L’ethnographie au service du design de jeux : observation et analyse du programme d’études supérieures en design de jeux
2013 Du modèle du cercle magique à celui de la place du joueur : un apport de l’esthétique de la réception au design de jeux vidéo
2020 Video game design for empathy : a better understanding of game mechanics and player interactions
2012 Design pédagogique et jeux vidéo : recherche exploratoire pour le développement d’un modèle soutenant le design pédagogique dans les jeux vidéo non éducatifs
2023 Le design de jeux comme outil de communication pour les élèves allophones de niveau préscolaire à Montréal
1990 Le plan Phillips : un projet urbain exemplaire de la mi-XIXe siècle à Montréal
2011 L’opération 5000/15000 logements sociaux et communautaires : une réponse au besoin en logements des ménages immigrants récents à Montréal, le cas de Côte-des-Neiges
2014 Densification & affordability : comparative real estate projects across Montreal
2012 La configuration spatiale et la hiérarchie urbaine en Colombie
2009 Influence des structures commerciales de types lifestyle centers sur la centralité de leurs régions périphériques : le cas du Quartier DIX30 à Brossard
1992 Le district de la Fourrure au centre-ville de Montréal
1989 Le rapport au logement chez les femmes chefs de famille monoparentale du Plateau Mont-Royal : itinéraires et enjeux
2025 Entre pratique et technique : le design et la fabrique de l'émotivisme
2021 Design, morale et justification : le design pour la santé sexuelle
2013 La mise en présence dans l'acte d'achat : là où la consommation engendre le scénario
2004 La génération d'idées en conception : une activité collective

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