Passer au contenu

/ École d'urbanisme et d'architecture de paysage

Je donne

Rechercher

ÉCHANGES ÉTUDIANTS


Vivez l'expérience internationale et enrichissez votre parcours

L’École d'urbanisme et d’architecture de paysage offre chaque année à ses étudiantes et étudiants la possibilité d'effectuer un séjour d'études dans une des institutions membres du réseau des partenaires internationaux de l'Université de Montréal. Dans le cadre de ces séjours, vous pourrez suivre un ou deux trimestres d’études à l’étranger.  

Au baccalauréat en urbanisme et au baccalauréat en architecture de paysage:

  • Les échanges sont possibles en 2e et 3e années, conditionnellement à avoir complété 24 crédits dans le programme au moment du départ
  • La moyenne minimale requise est de 2,7 au moment du dépôt de la demande

À la maîtrise en urbanisme : 

  • Les échanges sont possibles au cours de la 2e année, conditionnellement à avoir complété 6 crédits dans le programme au moment du départ
  • La moyenne minimale requise est de 3,2 au moment du dépôt de la demande

À la maîtrise en architecture de paysage: 

  • Les échanges sont possibles au trimestre d'hiver de la 1ère année ou au cours de la 2e année, conditionnellement à avoir complété 9 crédits dans le programme au moment du départ
  • La moyenne minimale requise est de 3,2 au moment du dépôt de la demande

Grâce aux ententes internationales établies par l'Université, les participantes et participants de ce programme demeurent inscrits à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage tout au long de leur séjour et aucun frais de scolarité ne leur sera réclamé par leur établissement d'accueil. 

 Découvrez les multiples possibilités pour un échange international et élargissez votre vision et vos opportunités. C’est par ici.

 Faites votre choix parmi les nombreuses ententes entre l’École d'urbanisme et d'architecture de paysage et les institutions à l’international. Saisissez Faculté de l’aménagement/École d'urbanisme et d'architecture de paysage dans la section unité. C’est par ici.

 Préparez votre départ et suivez les étapes pour les programmes d'échanges. C'est par ici.

 Voyez toute l'information importante pour vous aider à mener à bien votre projet d'études hors Québec. C’est par ici.

 Financez votre projet avec plusieurs solutions de financement et de bourses. C’est par ici.

 Pour tous renseignements complémentaires, contactez UdeM International. C'est par ici.  

Une session d'information est offerte par l'équipe de la mobilité internationale à chaque session d'automne. Les étudiantes et étudiants reçoivent une invitation. Pour plus d'information, vous pouvez contacter les responsables de la mobilité étudiante de votre discipline: Danielle Labbé pour les programmes en urbanisme et Sylvain Paquette pour les programmes en architecture de paysage.

ENCORE PLUS!

En plus des échanges dans le cadre des ententes, d'autres possibilités s'offrent aux étudiantes et étudiants de l'École d'urbanisme et d'architecture de paysage pour une expérience internationale unique. Explorez les projets de la Chaire UNESCO en paysage urbain.

Projets à l'international de la Chaire UNESCO en paysage urbain

WAT UNESCO
Le WAT UNESCO est un atelier de recherche-création porté par la Chaire UNESCO en paysage urbain à l’Univeristé de Montréal depuis 2003. Il regroupe des chercheurs, experts, praticiens et étudiants pour concevoir des propositions d’aménagement innovantes. L’édition de 2024 est organisée à l’Université Royale des Beaux-Arts de Phnom Penh, au Cambodge, en collaboration avec le bureau de l’UNESCO et l’ONU-Habitat. L’atelier se concentre sur la relation sensible entre la ville et le fleuve du Mékong.

Datathink
Le séminaire de recherche Datathink! explore les thèmes de la numérisation et des données dans les disciplines de l’aménagement. Initié en 2016 à ’École polytechnique fédérale de Lausanne et l’ETH Zurich, il est aujourd’hui coorganisé par la Chaire UNESCO en paysage urbain à Université de Montréal, le Centre-Max Planck pour les études visuelles numériques de l’Université de Zurich, et l’Institut Max-Planck pour l’histoire de l’art et de l’architecture – Bibliotheca Herziana. L’objectif de l’édition 2024 du séminaire est d’explorer l’impact de l’IA sur les enjeux, objets et méthodes de recherche liés aux dimensions sociales de la ville.

Insight Into
Insights Into examine les enjeux liés au déploiement des technologies émergentes dans les villes, plus spécifiquement l’impact des technologies sur les inégalités urbaines et la place de la gouvernance dans la transformation numérique des territoires. La série de webinaires organisée par la Chaire UNESCO en paysage urbain de l’Université de Montréal invite des intervenants internationaux à partager leurs connaissances pour promouvoir le développement de villes davantage centrées sur les besoins de ses citoyens.